Pour parer aux menaces modernes

Certificat de spécialisation Renseignement économique

15 novembre 2019

Contact
Hapsatoue Dia 01 58 80 84 57
Envoyer un courriel
Pour la première fois en France, un établissement public, en l'occurrence le Cnam, propose une formation spécifiquement basée sur la problématique du renseignement économique. Comment faire face aux menaces ? Comment s’impliquer plus efficacement dans une stratégie de protection du potentiel économique et social d’une organisation ? Tels sont les enjeux de cette nouvelle formation.

Quid du renseignement économique : les réponses de Rémy Février, responsable du certificat de spécialisation Renseignement économique

Le renseignement économique, ça consiste en quoi ?

Le renseignement économique consiste en l’appropriation de l’ensemble des techniques strictement légales d’acquisition d’informations stratégiques pour une organisation économique moderne, ainsi que la connaissance des principales menaces liées aux mutations géoéconomiques actuelles.

Renseignement économique : espionnage ou pas ?

Le renseignement économique est strictement et définitivement LÉGAL, contrairement à l’espionnage économique.

En quoi est-ce une thématique majeure pour les organisations d'aujourd'hui ? En quoi est-ce devenu nécessaire ?

C’est devenu une thématique majeure du fait de la conjonction de deux principaux phénomènes : d’une part, la très forte hausse du nombre de concurrents liés à la mondialisation et, d’autre part, la tendance de plus en plus affirmée de certaines entreprises et organisations étrangères de s’affranchir de certaines règles déontologiques dans une logique de conquête de part de marché.

Le certificat du Cnam

Le certificat de spécialisation Renseignement économique vise à répondre aux attentes des professionnels principalement sur la volonté de mieux appréhender un environnement professionnel devenu plus en plus complexe et intégrant dorénavant l’économique, le politique, le juridique. La compréhension des menaces et des contre-mesures à mettre en place face à une déstabilisation (informationnelle, rumeurs, tentative de prise de contrôle, etc.) est un véritable enjeu pour ces derniers.

Au rythme de 15 séances de cours, le certificat entend permettre à ces auditeurs d’acquérir la maîtrise de méthodes d’acquisition d’informations et des outils opérationnels indispensables à un traitement pertinent. Le but étant d’anticiper les problèmes à venir pour les éviter ou y faire face de manière optimale lorsqu’ils surgissent.

Dans ce cadre, le certificat de spécialisation Renseignement économique forme les auditeurs à·au :

  • l’acquisition d’une culture approfondie de l’environnement géoéconomique et de sa complexité ;
  • la connaissance de l’ensemble des menaces pesant dorénavant sur une entreprise moderne et savoir y faire face ;
  • la maîtrise des techniques et outils d’acquisition et de traitement de l’information stratégique ;
  • développement d’une réelle capacité d’anticipation.

Les thématiques

L’intelligence stratégique : clé de la compétitivité économique - État des lieux des menaces économiques - Sécurité et contre-ingérence économique - Les entreprises face aux organisations criminelles - Influence, manipulation et guerre de l’information - Le renseignement financier : lecture des fondamentaux comptables - Le renseignement humain - Concevoir une stratégie de renseignement - Manager sa e-réputation - Définition et mise en place d’une stratégie d’influence - Legal Intelligence et stratégie d’entreprise - Sécuriser le patrimoine informationnel d’une entreprise - L’entreprise face aux risques numériques - Gestion de crise

Public concerné

  • Cadres de grandes entreprises (stratégie, marketing, export, commercial, etc.) ;
  • Dirigeants de PME/ETI ;
  • Fonctionnaires territoriaux (structures de développement économique) ;
  • Fonctionnaires issus de services spécialisés (forces de sécurité) ;
  • Consultants spécialisés en stratégie ;
  • Professionnels impliqués : journalistes économiques, avocats spécialisés, enseignants, etc. ;
  • Étudiants.