Forum Europe - Cycle de conférences

Bernard Guetta: Quelle Europe après les élections?

Forum Europe avec Bernard Guetta

17 octobre 2019
18h30

  • Paris Saint-Martin/Conté

Amphithéâtre Abbé-Grégoire


Plan d'accès
Contact
Louisa Cherif Ouazani
Envoyer un courriel
Organisé par la chaire Union européenne, institutions et politiques du Cnam sous la direction de Nicole Gnesotto, le cycle de conférences a pour objectif d'aider au déchiffrage des interactions nouvelles qui se tissent entre l'Union européenne et le processus de mondialisation économique. Pour répondre à ces enjeux, Bernard Guetta, député européen et écrivain dressera le portrait d'une Europe en pleine mutation et exposera les défis qui l'attendent.

«J'ai hésité sur la première étape mais pas sur la nécessité d'entreprendre ce tour du monde en dix livres. Cette exigence s'était progressivement imposée à moi depuis que la Grande-Bretagne avait choisi de quitter l'Union européenne et les Etats-Unis de porter Trump à leur présidence. Si je ne voulais pas devenir aveugle et sourd, je devais quitter le confort d'un studio où je n'avais que des amis et une écoute à nulle autre pareille, abandonner ce fauteuil rouge, reprendre la route et vous emmener avec moi. Je devais retourner sur le terrain, entendre, voir, tenter de comprendre pourquoi le monde entier, partout, changeait de base.»

Le tour du monde tome 1 : l’enquête hongroise, Flammarion 2019.

Intervenant

Bernard Guetta vient d’être élu député au Parlement européen. Ecrivain, journaliste, il a été au coeur de nombreux événements qui ont marqué l’Histoire de l’Europe. Correspondant du Monde dans les années 1980 à Vienne, Varsovie, Washington et Moscou, il a couvert l’épopée de Solidarité, la « révolution conservatrice » de Ronald Reagan, la Pérestroïka et l’effondrement soviétique.

Il a également été directeur de la rédaction de l’Expansion et du Nouvel Observateur, et a présenté pendant près de trente ans la chronique Géopolitique dans la matinale de France Inter. Il a reçu cinq prix de journalisme, dont le prix Albert Londres (1981) et le Grand Prix de la Presse Internationale Radio 2011. Derniers ouvrages parus : Intime conviction. Comment je suis devenu européen, Seuil 2014. Dans l’ivresse de l’Histoire, Flammarion 2017. Le tour du monde tome 1 : l’enquête hongroise, Flammarion 2019.


 

PROCHAIN RENDEZ-VOUS :

Jeudi 21 novembre