Offre (s) de stage dans les métier de la documentation

CONTRAT PRO : DOCUMENTALISTE JUNIOR

Société
Bain & Company est l'un des leaders mondiaux du Conseil en Stratégie et Management. Notre bureau parisien se classe parmi les tous premiers cabinets de conseil en France.

Mission
Le/la documentaliste junior effectue des recherches de base et offre des services d´information aux consultants et au personnel de support, à l´aide de ressources électroniques.
Il/e lle sera en charge de la gestion des abonnements et du fonds documentaire du département. Il assistera le responsable dans l´organisation des réunions en France ou Europe, etc…


Responsabi lités et missions
• Soutien à la recherche :
o Effectue, sous la supervision du Team leader, des recherches simples pour les équipes de consultants en utilisant les bases de données internes et externes : presse, rapports d´analystes, données financières des entreprises, études de marché…

• Gestion des ressources documentaires :
o Contributions au portail du département Information Services : le documentaliste junior aidera à la gestion du catalogue de ressources en ligne
o Structurati on des archives électroniques

• V eille :
o Soutien aux équipes des chargés de recherche dans leur démarche de veille de la presse et du web

• Administrat if :
o Gestion des abonnements et des achats de ressources documentaires
o Cat alogages des nouvelles acquisitions
o Assi stance du Manager du département dans l´organisation des réunions de services et de la gestion de la charge de travail

Profil
• Diplôme d´information/docume ntation d´une université accréditée ou diplôme d´enseignement supérieur équivalent
• Expéri ence de recherche de base de recherche sur internet et dans les bases de données telles que Factiva, Thomson…. A minima connaissance des techniques de recherche sur internet
• Une bonne maîtrise écrite et des compétences en communication verbale dans la langue maternelle
• Anglai s courant requis

fatima.cherik@bain.com

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Stage

  • Date de publication : 15/05/2018
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France (PARIS)
  • Expérience : Débutant accepté



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ASSISTANT GESTION DOCUMENTAIRE

Présentation de la direction :

Au sein de Crédit Agricole S.A., entité sociale, la Direction des Ressources Humaines est en charge de mettre en oeuvre la stratégie RH définie conjointement avec le métier en matière de gestion des effectifs, développement des compétences, enjeux business et enjeux de transformation. Et ceci, dans la cohérence et le respect de la stratégie et de la politique RH impulsée au niveau Groupe.

Présentat ion des missions :

Rattaché(e) à la DRH de Crédit Agricole SA, vous aurez pour missions dans le cadre du projet Paie :

• De définir, en coordination avec l’équipe projet, la stratégie documentaire à mettre en place pour une information optimale des collaborateurs (qualité et rapidité d’obtention de l’information recherchée)
• D’ide ntifier l’ensemble des articles ou FAQ à mettre à jour ou à rédiger
• De mettre à jour les articles existants conformément aux règles métier en vigueur
• De rédiger de nouveaux articles et FAQ sur les processus d’administration du personnel et de la paie
• De publier les différents contenus dans les différents outils de contenu RH :
o Intranet RH en coordination avec l’équipe Communication
o Base de connaissances de la Gestion de la demande (application PeopleAsk de PeopleDoc)

Profil :

De formation type Bac+ 3 à +5, en gestion de contenus, vous avez une expérience projet en gestion documentaire RH via des outils de GED, de gestion de la demande ou d’intranet RH et vous savez rédiger des articles et FAQ.

Vous êtes polyvalent, autonome, rigoureux, organisé, vous appréciez le travail en équipe.

Vous avez les connaissances informatiques suivantes :
• Maîtrise de Microsoft Windows (dont Internet Explorer et Outlook)
• Maîtrise d'Excel et Word
• Connaissance de la gestion électronique documentaire (Sharepoint, PeopleDoc) appréciée

jonathan.guillemoteau@credit-agricole-sa.fr

Stage

  • Date de publication : 03/05/2018
  • Fonction : Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation : Ile-de-France (Montrouge)
  • Expérience : Débutant accepté



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CHEF DE PROJET GED/ECM

La société AbilDoc est spécialisée dans le conseil et l’intégration de solutions documentaires.
Depu is sa création en 2001, elle propose des solutions de Gestion Électronique des Documents – GED et de gestion de contenu d’entreprise (Enterprise Content Management – ECM) aux entreprises privées et publiques situées en France et au Benelux. AbilDoc est notamment partenaire du Groupe Xerox pour la mise en œuvre de la solution Xerox DocuShare et intégration des solutions ABBYY FlexiCapture et DocuWare.

Descrip tion de la mission de stage :
Dans le cadre de son développement, AbilDoc recherche un(e) stagiaire spécialisé(e) dans l’assistance à maîtrise d’ouvrage et la gestion de projet pour la mise en œuvre de solutions de GED/Workflow : analyse des besoins utilisateurs, suivi de projet en relation avec l’équipe chef de projet et intégration, assistance utilisateurs et accompagnement au changement.

Suite à la période de stage, un poste de Chef de projet Junior / Consultant GED/ECM pourra être proposé au candidat stagiaire selon les résultats obtenus.

Sous la responsabilité du Directeur des Projets et en collaboration avec l’équipe GP, le(la) stagiaire aura en charge les missions suivantes :

- Audit des futurs utilisateurs, analyse des besoins (et des processus documentaire)
- Réd action d’un cahier des charges en vue d’une intégration du logiciel documentaire ;
- Suivi de projet avec l’équipe technique d’AbilDoc ;
- Test et recette de la solution ;
- Présentation du prototype de l’application (maquette) ;
- Formation et accompagnement des utilisateurs.

fmory@abildoc.com

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Stage

  • Date de publication : 30/04/2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Nord-Pas-de-Calais (Tourcoing)
  • Expérience : Débutant accepté



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DOCUMENTALISTE (H/F)

Fondée en 1967, la Délégation Catholique pour la Coopération, ONG de développement, est la 1ère association française d’envoi de volontaires de solidarité internationale (VSI). Présente dans 50 pays, la DCC forme et accompagne chaque année près de 500 volontaires qui agissent dans tous les domaines de développement et types de métiers.

* RAISON D'ÊTRE DE LA MISSION
Le service communication de la DCC dispose de très nombreuses photos qui sont actuellement rangées dans un dossier classique. Afin d’optimiser leur classement, il souhaite étudier la possibilité de se doter d’un outil de classement de photos (online ou offline). Dans ce cadre, après avoir fait un benchmark des outils payants et gratuits envisageables, et fait une recommandation, le stagiaire mettra en place ce nouvel outil. Par la suite, il accompagnera l’équipe dans sa prise en main.

* DESCRIPTIF DE LA MISSION
• Établir un benchmark des outils de photothèque envisageables en fonction des besoins et du budget de la DCC. Faire une recommandation sur l’outil qui semblera le plus adapté aux usages de l’association.
• Mettre en place la photothèque, définir des mots-clefs afin d’organiser les photos et vidéos. Choisir les photos à conserver.
• Réaliser un mémo sur l’utilisation de la photothèque choisie, les mots clefs à utiliser et les bonnes pratiques pour l’avenir. Accompagner l’équipe dans la prise en main de l’outil.
• Soutenir le service communication dans certaines de ses actions.

* PROFIL RECHERCHE
Formation supérieure de documentaliste ou de communication. Connaissance des outils de photothèque et capacité à définir et recommander l’outil le plus adapté.
Connaissances souhaitées du secteur associatif, de la solidarité et/ou de l’Église.
Qualités : autonomie, sens de l’organisation et du travail en équipe, sens pratique, capacité à s’engager. Affinités avec les objectifs et valeurs de l’ONG (www.ladcc.org)

* Date de début souhaitée : mai 2018
* Durée : 3 mois
* Lieu de stage : DCC, 106 rue du Bac 75007 Paris
* Gratification : indemnité 15% du plafond horaire de la sécurité sociale (montant indicatif 2018 : 525€ pour 20 jours travaillés) + titres-restaurant + remboursement 50% des titres de transport.

* Candidature : CV et lettre de motivation à adresser à communication@ladcc. org avant le 01/05/2018

communication@ladcc.org

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Stage

  • Date de publication : 19/04/2018
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France (Paris 7e)
  • Expérience : Débutant accepté



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