Offre (s) de stage dans les métier de la documentation

UN ASSISTANT COMMUNICATION EDITION EN STAGE (H/F)

Créée en 1979, Action contre la Faim est une organisation non gouvernementale internationale qui lutte contre la faim dans le monde. Sa charte des principes humanitaires - indépendance, neutralité, non-discrimination, accès libre et direct aux victimes, professionnalisme, transparence - fonde son identité depuis plus de 40 ans. Sa mission est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d’urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles. Action contre la Faim coordonne ses programmes autour de 5 domaines d’activités : Nutrition et Santé - Santé Mentale et Pratiques de Soins - Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence - Eau, Assainissement et Hygiène - Plaidoyer. En 2017, Action contre la Faim est venue en aide à plus de 20 millions de personnes dans 46 pays à travers le monde www.actioncontrelafa im.org

Nous recherchons pour le Département Communication et Développement :
Un Assistant Communication Edition en stage (H/F)
Basé à Paris 17ème

Mission :

Sous la responsabilité de la Responsable communication externe, et en collaboration avec la coordinatrice de communication édition, tu viendras en soutien à l’équipe composée de 9 personnes sur les missions suivantes :

• Participer à la gestion du fond photographique
• Participer à la gestion du brand forum
• Participer à des projets transverses

PARTI CIPER A LA GESTION DU FOND PHOTOGRAPHIQUE
Tu seras chargé d’indexer quotidiennement les photos dans la photothèque et sur le Brand Forum, d’archiver et de sauvegarder la totalité du fond photographique d'Action contre la Faim. Tu communiqueras sur la mise à disposition des photos.

PARTICIPER A LA GESTION DU BRAND FORUM
Tu auras l’occasion de participer au déploiement en interne du Brand Forum
Tu centraliseras les demandes et seras en charge de la gestion des documents sur le Brand Forum

PARTICIPER A DES PROJETS TRANSVERSES
Tu participeras également aux projets transverses de communication et des services demandeurs


Prof il recherché : Tu suis un cursus de Master 1 ou 2 en documentaliste audiovisuel (de type INTD, Enssib, EBD, INA, CNAM, etc.). Tu es reconnu(e) pour ta réactivité, ton adaptabilité et connais les principes relatifs à la gestion d’un fond photographique. Doté(e) d’un sens de l’organisation, tu sais travailler en toute autonomie, au sein d’une équipe, avec rigueur et dynamisme. Tu es motivé(e) par les problématiques de solidarité internationale. Bonne maîtrise de l’anglais. Connaissances Photoshop et prise de vue photographique appréciées.

Condi tion obligatoire : Avoir une convention de stage délivrée par un établissement scolaire de droit français
Conditions Salariales : Stage indemnisé à hauteur de la gratification horaire minimale légale (sur une base de 35h par semaine). Titres restaurant à 8€ (pris en charge à 60% par ACF). Prise en charge à hauteur de 50 % des frais de transport public.
Durée du stage : 6 mois
Prise de poste : 03/06/2019
Conditio ns Particulières : Station assise prolongée, expression orale, travail sur écran, contacts téléphoniques.
ACF est engagé dans une politique d’emploi en faveur des travailleurs handicapé

Pour postuler, rendez-vous sur notre site internet :
http://recrutemen t.actioncontrelafaim .org/positions/view/ 4071/Un-Assistant-Co mmunication-Edition- en-stage-HF/

Rejo ignez-nous sur Linkedin : https://www.linkedin .com/company/1334237 /

recrut@actioncontralafaim.org

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Stage

  • Date de publication : 10/05/2019
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France (Paris)
  • Expérience : Débutant accepté



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AIDE AU PROJET «ÉDUCATION POPULAIRE : ENGAGEMENT, MéDIATION, TRANSMISSION (XIXE-XXIE SIèCLES)» AUX ARCHIVES NATIONALES/PIERREFITTE-SUR-SEINE (93)

Poste : Stage dans le cadre du projet de recherche « Éducation populaire : engagement, médiation, transmission (XIXe-XXIe siècles) ».
Employeur : Archives nationales, Direction des fonds, Département Éducation-Culture-Af faires sociales – site de Pierrefitte-sur-Sein e (Seine-Saint-Denis/9 3).
Offre : stage conventionné de 3 à 4 mois.

POSTE & MISSIONS : Dans le cadre du projet http://www.archives- nationales.culture.g ouv.fr/education-pop ulaire, le travail proposé dans le cadre du présent stage consiste à :

Aider au suivi de la réalisation d’une exposition sur panneaux sur les grilles du site des Archives nationales de Pierrefitte-sur-Sein e.
Participer à l’encodage en XML-EAD d’instruments de recherche d’archives du Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d’éducation populaire (Pajep).
Aider à l’organisation d’ateliers orientés vers un public professionnel, scientifique ou étudiant :
4 juin : l’engagement civique de la jeunesse ;
19 septembre : les médiations culturelles et sociales ;
10 octobre : l’animation scientifique et technique ;
7 novembre : l’animation des quartiers (MJC et autres structures).
Aider à l’organisation, du point de vue scientifique et pratique, du colloque de clôture du 20 novembre 2019.

Conditions d’exercice :

Stage conventionné de 3 à 4 mois, à pourvoir dès que possible.
Stage à temps complet (35h/semaine) – possibilité de temps partiel.
Rémunération : indemnité de stage en vigueur, soit 3,75 euros/heure.
Lieu du stage : Archives nationales, 59 rue Guynemer à Pierrefitte-sur-Sein e.

PROFIL :

Master ou doctorant : histoire, sciences sociales, archivistique…
Expérience ou initiation souhaitées dans le domaine des normes de description archivistique.
Solide culture générale.

Autres compétences :

Bonne capacité rédactionnelle.
Aptitude au travail en équipe.
Autonomie, réactivité, disponibilité.u
Rigueur, excellente organisation.
Bonnes relations avec le public et les partenaires.

RENS EIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES : Auprès de Mme Clothilde ROULLIER, à la Direction des fonds des Archives nationales (site de Pierrefitte-sur-Sein e) – Tél. : 01 75 47 20 78 – Courriel : clothilde.roullier@c ulture.gouv.fr

CA NDIDATURES : Adresser CV + lettre de motivation + un extrait de travail personnel (article publié, travail de recherche universitaire…, 3 pages maximum), à l’attention de Mme Clothilde ROULLIER :

Courrier postal : Clothilde ROULLIER, Département Éducation-Culture-Af faires sociales, Direction des fonds, Archives nationales, 59 rue Guynemer, 90001, 93383 Pierrefitte-sur-Sein e CEDEX.
Courriel : clothilde.roullier@c ulture.gouv.fr

clothilde.roullier@culture.gouv.fr

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Stage

  • Date de publication : 10/05/2019
  • Fonction : Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation : Ile-de-France (Archives nationales)
  • Expérience : Débutant accepté



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STAGIAIRE GESTION DOCUMENTAIRES (H/F)

"Que chaque médecin, dans le monde entier, intègre l'homéopathie dans sa pratique quotidienne". Tel est le projet que poursuivent les 3 800 collaborateurs du Groupe BOIRON. Partagez vous aussi cette aventure en nous rejoignant en qualité de


STAGIAIRE GESTION DOCUMENTAIRE (h/f)


Mission
Au sein de la Direction affaires réglementaires (DAR), et rattaché(e) au Responsable ressources documentaires, vous aurez en charge la gestion de références bibliographiques dans le logiciel EndNote.
Le stage consistera en la recherche de documents dans la base de données interne et dans l’espace de travail de la DAR, extraction de documents, alimentation d’EndNote et écriture des références.

Profi l
Licence en gestion documentaire ou équivalent
Connaiss ance d’Endnote si possible
Anglais lu et écrit
Connaissance d’Acrobat

Modalit és :
- durée : 2 à 3 mois à pourvoir dès que possible
- lieu : Messimy (ouest lyonnais)

Si cette offre vous intéresse, merci de déposer votre candidature (cv, lettre de motivation) sur notre site internet www.boiron.fr. (rubrique Boiron – Ressources Humaines – Offres d’emplois).

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Stage

  • Date de publication : 06/05/2019
  • Fonction : Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation : Rhône-Alpes (2 AV DE L'OUEST LYONNAIS MESSIMY 69510)
  • Expérience : Confirmé



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STAGE COMMUNICATION - Dep. 49 (H/F)

L’entreprise COMEC située à la Tessoualle fabrique des menuiseries résistantes au feu et acoustiques depuis 1961. Elle est spécialisée dans la fabrication industrielle des produits : trappes, blocs gaines et façades sanitaires, châssis et blocs portes. Elle conçoit également les éléments d’agencement tels que les banques d’accueil, des caissons et des meubles. COMEC offre des prestations d’étude, de conception et de pose. COMEC effectue principalement des livraisons au niveau national.

Dans le cadre du projet de communication, nous souhaitons concevoir des plans 3D pour montrer la localisation de nos produits dans nos marchés cibles (bâtiments tertiaire, bâtiments médico-social, hôtellerie…). votre mission est:
Rédaction du cahier des charges du besoin 3d
Proposition & Conception
Communication & restitution

rh@lacomec.fr

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Stage

  • Date de publication : 30/04/2019
  • Fonction : Marketing, Commercial, Vente
  • Localisation : Pays de la Loire (49280 la tessoualle)
  • Expérience : Débutant



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STAGE ASSISTANT(E) MARKETING ET COMMUNICATION

Jeune entreprise en hyper-croissance, Ewattch développe des capteurs connectés sans fil et des solutions logicielles innovantes principalement dédiées à l’usine et aux bâtiments connectés ainsi qu’à la maitrise énergétique.
Ewattch se positionne comme facilitateur des processus IoT (Internet of Things) entre les réalités du terrain et le monde connecté. Elle accompagne les professionnels dans leurs problématiques de connectivité des bâtiments et des usines.
Dans le cadre du développement de la marque, nous recrutons un(e) assistant(e) marketing et communication.
Pour en savoir plus : www.ewattch.com

Les missions :
• Gestion de projets
• Community management : veille & animation des réseaux sociaux
• Création de supports de communication, commerciaux et/ou techniques
• Rédact ion et intégration d’articles de blog
• Refonte de site web
• Préparation de salons et événements divers
• Relation presse
• Rédaction de newsletters et mailing
• …
Liste non exhaustive, les missions sont susceptibles d’évoluer en fonction du profil du candidat et priorités de l’entreprise.

Compétences recherchées :
• Maîtrise de l’anglais à l’écrit et à l’oral exigé
• De bonnes capacités rédactionnelles et orales
• Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, Power point)
• Bonne connaissance du fonctionnement des réseaux sociaux (LinkedIn et Twitter principalement)

Les + :
• Maitrise de la suite Adobe : Indesign, Illustrator, Photoshop, etc.
• Sensibilité au monde de l’IoT et des nouvelles technologies
• Connaissance en référencement naturel
• Maîtrise de Wordpress

Votre profil :
• De formation universitaire ou école de commerce (Bac +2/+3 minimum) : profil Marketing, communication, web marketing
• Curieux
• Autonome
• Poly valent
• Sens du relationnel, dynamisme, rigueur et créativité sont des qualités importantes pour ce stage

A propos au stage :
• Démarrage : dès que possible
• Localisation : Saint-Dié des Vosges (à 5min à pieds de la gare)
• Durée : Entre 2 et 6 mois
• Le permis de conduire n’est pas obligatoire
• Abonnement train remboursé à 50%

Pour postuler, merci d’envoyer votre CV ainsi que votre lettre de motivation à charlene.comte@ewatt ch.fr

charlene.comte@ewattch.fr

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Stage

  • Date de publication : 30/04/2019
  • Fonction : Marketing, Commercial, Vente
  • Localisation : Lorraine (Saint Dié des Vosges)
  • Expérience : Débutant



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STAGE DOCUMENTALISTE

Nous recherchons actuellement pour notre copropriété parisienne de 70 lots d'un immeuble inscrit ISMH un ou une stagiaire documentaliste dans le but de classer, numériser, codifier et si possible mettre à disposition sur une plateforme numérique les archives de la copropriété collectées sur une vingtaine d'années.
Le stage serait à pourvoir à partir de juillet 2019 pour une durée estimative de 4 à 8 semaines (selon si la création d'une GED est envisageable ou pas). Stage rémunéré.

flo.lafon@gmail.com

Stage

  • Date de publication : 30/04/2019
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France (Paris (15ème arrondissement))
  • Expérience : Débutant



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D2019R4-187STAGIAIRE RECORDS MANAGER / CHARGé D'éTUDE EN DOCUMENTATION ET GESTION DE L'INFORMATION

L’inspection régionale autonomie santé (IRAS), issue de la régionalisation de l’activité d’inspection-contrôl e des secteurs Autonomie et Santé en 2018, est positionnée au sein du cabinet du directeur général de l’ARS Ile-de-France.

Les activités de l’IRAS s’articulent notamment autour du pilotage et de la mise en œuvre de l’activité d’inspection afin d’améliorer la qualité et la sécurité des prises en charge au bénéfice des usagers.
L’IRAS est composé d’une équipe dédiée d’inspection (14,5 agents), de deux coordonnateurs de domaine d’activité et d’une mission transversale « support » (programmation, démarche qualité, suivi d’activité, assistanat - 2,5 agents).

Dans l’objectif d’améliorer l’efficience de son fonctionnement, l’IRAS cherche un stagiaire pour structurer ses données produites et stockées actuellement sur deux serveurs. L’IRAS a déjà travaillé, en collaboration avec la cellule Archives-GED de l’ARS, sur un plan de classement et des règles de nommage et souhaite poursuivre cette démarche en organisant les dossiers d’activités dans les arborescences et en réfléchissant aux typologies des documents, leurs métadonnées et les droits d’accès à attribuer.
Ce projet vise à préparer l’intégration de l’IRAS dans le système de gestion électronique de document (GED), qui est en cours de déploiement à l’Agence.

Mission s principales
Sous la supervision de la responsable de la mission transversale, avec l’appui de la cellule Archives-GED, le/la stagiaire a pour missions de :

- Faire l’état des lieux des plans de classement et analyser les arborescences existantes
- Travai ller avec les équipes pour identifier les points d’amélioration et faire des propositions en matière d’efficacité, de qualité pour correspondre au mieux aux activités de l’IRAS
- Proposer un nouveau plan de classement des deux espaces partagés utilisés par l’équipe
- Faire des propositions concernant les règles de nommage, les typologies de documents, les métadonnées et les droits d’accès à leur attribuer.
- S’assurer que les dossiers d’inspection soient complets et récupérer les documents manquants auprès des coordonnateurs de mission ou des délégations départementales, le cas échéant
- Classer les dossiers selon le nouveau plan de classement retenu

christelle.simpara@ars.sante.fr

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Stage

  • Date de publication : 23/04/2019
  • Fonction : Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation : Ile-de-France (Paris)
  • Expérience : Débutant accepté



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STAGE GESTION éLECTRONIQUE DES DOCUMENTS

Placé sous la responsabilité de l'attachée de direction, vous travaillez en binome avec la secrétaire de direction.
Traite et diffuse le courrier et l'information : prise de connaissance du courrier papier et/ ou électronique afin de le trier avant de pouvoir l'enregistrer dans la GED (gestion électronique des documents)
Effectue des recherches documentaires dans les archives GED.
Enregistre le courrier entrant/ sortant dans la GED y compris courriels (choix de l'intercalaire, numérisation en lot des documents, indexation, puis classement dans la GED à l'intérieur d'un dossier électronique)

ARS-IDF-MEDICOSOC-DIRECTION@ars.sante.fr

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Stage

  • Date de publication : 23/04/2019
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France (PARIS)
  • Expérience : Débutant accepté



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GESTIONNAIRE RESSOURCES ELECTRONIQUES

Formalisation de la politique de signalisation des ressources électroniques dans les outils de découverte.
Mission s/Activités :



-Assurer le signalement des ressources électroniques;
-Act iver les ressources numériques acquises dans les outils de signalement;
-Gérer la maintenance des accès à la documentation numérique, sur place et à distance, contacter les éditeurs pour résoudre les problèmes;
-Rédiger les procédures techniques relatives au signalement de la documentation numérique et veiller à leur bonne application;
-Contr ibuer à l'évaluation et la valorisation des ressources électroniques;
-Col lecter et mettre en forme les données statistiques d'utilisation des ressources électroniques;
-Ass ister les usagers dans l'utilisation des ressources électroniques et participer à leur formation.
-Assurer des permanences d'accueil au sein de la bibliothèque.

Pro fil :
Niveau d'études : Bac+3 à Bac+5.
Diplôme : Info/Com ou INTD (CNAM) ou EBD.

Savoir-Faire :
-Connaissance des outils de la recherche documentaire, des dispositifs de signalement de la documentation électronique, des logiciels de bases de données, des formats de diffusion et d'archivage des données bibliographiques et numériques ;
-Maîtriser le Pack Office;
-Connaître les outils de publication et de consultation de documents numériques;
-Capaci té à adapter ses explications aux divers interlocuteurs;
-Ca pacité à s'adapter et se former à l'utilisation de nouveaux outils.

Savoir-Et re: Sens de l'analyse et force de proposition; adaptabilité et autonomie; organisation et rigueur.

Compéten ces acquises à l'issue de votre stage/période d'apprentissage:
-C onduire et accompagner un projet ;
-Structurer et rédiger des documents d'aide à la décision ;
-Définir des indicateurs de suivi et à analyser les résultats ;
-Assurer la circulation de l'information au sein du service ;
-Accompagner les personnels à l'usage des systèmes.

recrutement@pasteur.fr

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Stage

  • Date de publication : 18/04/2019
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France (Paris)
  • Expérience : Débutant



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STAGE DIGITAL ET SOCIAL MEDIA - Dep. 72 (H/F)

Longtemps confidentiel, le secteur du regroupement de crédits est en pleine expansion : sa rapide démocratisation fait naître de plus en plus d’opportunités de carrière avec l’arrivée de nouveaux acteurs et de nouveaux produits. Entreprise solide en forte croissance, iFinance est précurseur dans le secteur du regroupement de crédits.

A l’écoute de nos clients, en collaboration étroite avec nos partenaires, nous plaçons l’humain et la confiance mutuelle au cœur de nos valeurs. En développement constant, nous cherchons de nouveaux talents à nos côtés. Nos futurs collaborateurs auront pour mission d’apporter des solutions de financement viables et pérennes pour l’amélioration et la rénovation de l’habitat des particuliers. Pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés, nous proposons un cadre de travail dynamique, stable et coopératif au sein d’un collectif ambitieux et rigoureux.

Vous aimez les challenges ?
Vous serez, sous la supervision du fondateur de iFinance, en charge des développement digitaux, de la maintenance du site internet, et des campagnes de communications digital web et social media (LinkedIn, Facebook).

Passio nné par les comportements d’achats (mais aussi la manière de dialoguer avec eux), tout autant que par les nouvelles technologies.
vous alliez les compétences d’un marketer capable d’analyse et de créativité (webmarketing, les contenus, la publicité, l’affiliation, le display, le CRM, la data, etc.), à celles d’un excellent communicant (influence, institutionnel, produit, crise...), mais aussi d’un technicien capable de comprendre les différents outils (et leur évolution si rapide).

p.chalot@ifinancecourtage.com

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Stage

  • Date de publication : 16/04/2019
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Pays de la Loire (Le Mans)
  • Expérience : Débutant accepté



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ASSISTANT ADMINISTRATIF (H/F)

EVOLIS, spécialisée dans le conseil en immobilier d'entreprise, est composée de plus de 160 collaborateurs répartis sur 9 sites en Ile de France et 3 en régions (Amiens, Montpellier et Bordeaux).
Nos services s’adressent aux différents intervenants en immobilier d'entreprises (utilisateurs PME & grandes sociétés, promoteurs, administrateurs de biens, propriétaires institutionnels...).

Poste et missions :
Rattaché au Manager du pôle Documentation vous aurez pour missions de :

• Saisir des offres : création et mise à jour des offres de moins de
100 m²,
• Rechercher des informations transactions auprès des confrères,
• Répons e aux demandes de Mise à jour de nos offres directes,
• Réalise r diverses tâches administratives liées au pôle
Documentation


P rofil recherché :
De formation supérieure de type Bac+2 minimum en assistanat ou en documentation, vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, votre organisation et votre autonomie.

L’esprit d’équipe et la communication sont essentiels à la réussite de ce stage.

La maîtrise du pack office est impérative pour mener à bien les missions du poste.


Le poste est situé à Paris. Durée 2 mois
Non rémunéré + remboursement des titres de transport à hauteur de 50% et carte ticket restaurant.

Si vous êtes intéressé, envoyez-nous votre candidature (CV + lettre de motivation) à l’adresse suivante : recrutement@evolis.f r

recrutement@evolis.fr

Stage

  • Date de publication : 12/04/2019
  • Fonction : Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation : Ile-de-France (Paris)
  • Expérience : Débutant accepté



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L'OIE RECHERCHE UN DOCUMENTALISTE (STAGIAIRE)

L'OIE (Organisation Mondiale de la Santé Animale) est l'organisation intergouvernementale chargée d'améliorer la santé animale dans le monde. Les normes établies par l’Organisation sont reconnues comme références mondiales par l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). En 2018, l’OIE compte 182 Pays membres, entretient des contacts permanents avec près de 75 autres organisations internationales et régionales et dispose de Représentations Régionales et sous-régionales sur tous les continents.

La Cellule Documentation de l'OIE a été créée au début des années 1990 dans un souci de réunir en un seul lieu les publications et les documents de travail de l'organisation et de les mettre à la disposition de l'ensemble des agents du Siège ainsi que des Représentants régionaux, des Délégués des Pays Membres et des visiteurs qui se rendent régulièrement au siège de Paris. Elle est en charge de la gestion et de la valorisation des fonds documentaires papier et électronique de l’OIE par :
- L’alimentation, la gestion et l’administration du portail documentaire de l’OIE (http://doc.oie.int) , contenant les rapports, articles et autres publications de l’OIE depuis sa création, les documents externes d’intérêt pour l’OIE ainsi qu’une partie de la « Mémoire de l’OIE »
- La gestion de la bibliothèque et des fonds documentaires papier et numériques
- La réalisation de recherches documentaires scientifiques et techniques, de recherches d’archives et de fourniture de documents
- La réalisation de veilles documentaires (12 veilles, plus de 300 abonnés)
- Le développement de la gestion et de la valorisation de la « Mémoire Institutionnelle numérique » et des archives de l’OIE en liaison avec les services et unités concernées.

Perso nnel : 2 personnes à temps partiel

Outils professionnels utilisés :
GED : Portail Alexandrie v.7 de GB Concept (http://doc.oie.int) ,
Veille : WebsiteWatcher/MailC himp
Bases de données scientifiques : CABI, PubMed etc
Métiers/domaine s couverts : bibliothécaire / documentaliste / veilleur / archiviste


Les missions confiées au (à la) documentaliste-stagi aire

Participatio n aux activités de la Cellule Documentation
- Participation aux activités documentaires (recherches, veilles, gestion du fonds documentaire/bibliot hèque papier et électronique)
- Gestion et alimentation du portail Alexandrie
- Participation à l’archivage et à la gestion de la « Mémoire de l’OIE »

Projet à conduire
La Cellule Documentation souhaite rénover son portail documentaire (Portail Alexandrie 7, de GB Concept) dans le courant du second semestre 2019.
Le (la) stagiaire-documental iste sera amené(e) à :
- Prendre en main la gestion ainsi qu’une partie de l’« administration » du portail
- Animé par l’équipe de GB Concept, le projet de « refonte » devra commencer par un état des lieux des différents usages du portail (à l’intérieur de l’OIE et à l’extérieur), il faudra monter un groupe de travail avec des utilisateurs avertis. Des ateliers menés par Gb Concept permettront de définir plusieurs « profils -utilisateurs » qui permettront de dérouler des fonctionnalités, masques et formulaires afférents.
- Le stagiaire sera amené à faire l’interface entre les utilisateurs, l’éditeur et la Cellule Documentation dans un contexte de gestion de projet.
PROFIL DU STAGIAIRE
Ce stage s’adresse à des étudiants niveau Bac +3/Bac +5
Le(la stagiaire) devra faire preuve de :
- Autonomie, qualités relationnelles, bonnes capacités d’organisation et de synthèse, rigueur
- Connaissa nces acquises en gestion de fonds documentaire et/ou bibliothéconomie et/ou archivage.
- Connaissance de l’Open data, bases de données, portails de gestion documentaire et GED, XML (La connaissance d’Alexandrie serait un plus)
- Intérêt pour le domaine scientifique/vétérin aire/international et pour des thèmes tels que la santé et le bien-être animal, l’antibiorésistance, la sécurité sanitaire des aliments
- Langues étrangères : ANGLAIS indispensable, ESPAGNOL souhaité

a.rousier@oie.int

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Stage

  • Date de publication : 11/04/2019
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France
  • Expérience : Débutant accepté



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STAGE DOCUMENTATION – STRUCTURATION DE CONTENU / THéSAURUS

Dans le cadre de la refonte de son site internet, Terre vivante (éditeur et producteur de contenu sur l’écologie pratique : presse, édition, formation) souhaite réorganiser le fond documentaire mis à disposition des internautes : diverses productions sous forme d’articles de presse publiés dans la revue les 4 Saisons depuis 30 ans, des livres, des articles web, vidéos, etc.
L’objectif de cette réorganisation est de lier l’ensemble de nos contenus via un thésaurus de mots clés sur notre futur site internet afin d’améliorer l’expérience utilisateur.

Pour mener à bien cette mission :
- Vous réaliserez un inventaire de l’existant,
- Vous analyserez ces différents contenus pour en pour proposer une organisation structurante logique de ceux-ci. Cette organisation devra permettre une utilisation verticale et transverse des contenus via un thésaurus de mots-clés.
- Vous interrogerez les différents producteurs de contenu maison et acheteurs tiers pour connaître les orientations éditoriales / typologie de produits, pour inclure ces nouveaux articles dans votre réflexion.

De la segmentation que vous réaliserez découlera la structure de navigation du futur site à la fois via l’arborescence (menu/sous-menu) et la transversalité (rebond sur des contenus analogues).
Durée du stage minimum 2 mois, idéalement à partir d’avril/mai 2019.
Merci d’envoyer vos candidatures à benjamin.ferry[at]te rrevivante.org

amelie.naeye@terrevivante.org

Stage

  • Date de publication : 09/04/2019
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Rhône-Alpes (Mens)
  • Expérience : Débutant accepté



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