Offre (s) de stage dans les métier de la documentation

CHARGé(E) DE VEILLE

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) est un établissement public créée par la loi du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire des médicaments et des produits de santé. Ses deux missions centrales consistent à offrir un accès équitable à l’innovation pour tous les patients et à garantir la sécurité des produits de santé tout au long de leur cycle de vie, depuis les essais initiaux jusqu’à la surveillance après autorisation de mise sur le marché.

Missions et définition du poste :

Au sein de l’équipe de la documentation, vous participerez activement à la réalisation des veilles scientifiques et juridiques en sélectionnant et en diffusant les informations pertinentes à tous les agents (directeurs, chef de pôle, évaluateurs, juristes, …)
Vos principales missions seront de rechercher et sélectionner de l'information dans les domaines scientifique (et accessoirement juridique) et de revoir la pertinence de certaines veilles et produits documentaires.
Dans le cadre de ce stage, vous participerez aux activités suivantes :
- Administrer le portail documentaire
- Diffuser les informations pertinentes aux personnes concernées
- Répondre aux besoins d'informations ponctuels et urgents des agents
- Former des agents à l'utilisation d'outils documentaires (PubMed, Adisinsight, Endnote,…)
- Assurer les commandes de documents (articles, livres, normes,…)
- Se former et s'informer sur l'évolution des outils documentaires et sur le métier de veilleur
- Assurer occasionnellement certaines veilles juridiques

Profi l recherché :

Diplôme préparé :

Documentaliste ou chargé de veilles, formation Bac + 3 minimum

Compétences clés recherchées :

- Interroger les bases de données et les sites Internet préalablement sélectionnés
- Séle ctionner et mettre en perspective l'information
- Lir e en anglais les documents et les informations scientifiques et juridiques
- Partic iper ou organiser des réunions avec les autres directions
- Faire preuve de curiosité intellectuelle, avoir l'esprit de synthèse, être rigoureux et avoir un bon relationnel

Durée du stage :
4 à 6 mois

rh@ansm.sante.fr

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Stage

  • Date de publication: 10/03/2020
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (143/147 Bd A. France-93285 Saint-Denis)
  • Expérience: non précisée



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ASSISTANT MANAGER/ASSISTANT ADMINISTRATIF-ARCHIVES - Dep. 44 (H/F)

PRESENTATION DE LA STRUCTURE

Le SMIDAP (Syndicat Mixte pour le Développement de l’Aquaculture et la Pêche dans les Pays de la Loire) est un lieu de réflexion, d’animation et de coordination du secteur de la pêche et de l’aquaculture.
Il est financé par le Conseil Régional des Pays de la Loire, les départements de la Loire-Atlantique et de la Vendée. Il a pour partenaires les représentants professionnels des différentes filières de production (CRC, COREPEM,...).
Le SMIDAP dispose d’une équipe technique (3 ingénieurs et une assistante administrative et financière) dont l’action de transfert et d’assistance s’adresse à l’ensemble des entreprises des filières pêche et aquaculture des Pays de la Loire.
Il est situé à l’interface entre les professionnels, les organismes de recherche, les administrations et les collectivités territoriales.

MI SSIONS ET OBJECTIFS DU STAGE
Le Syndicat Mixte pour le Développement de l’Aquaculture et de la Pêche en Région Pays de la Loire prévoit l’archivage de l’ensemble des documents produits et reçus dans le cadre des missions qui lui sont dévolues depuis plusieurs années. Une convention avec la Région des Pays de la Loire prévoit le versement des archives historiques du SMIDAP aux Archives régionales des Pays de la Loire.

Sous l’autorité du secrétaire général, de l’assistante administrative et financière, et avec l’appui du Service des Archives Régionales des Pays de la Loire, le ou la stagiaire sera en charge de :
Préparer et organiser un versement d’archives historiques aux Archives régionales Pays de la Loire
Préparer l’élimination des documents et données éliminables
Finalis er le tableau d’archivage définissant durées de conservation et sorts finaux des documents du SMIDAP
Rédiger un document méthodologique pour la gestion courante de l’information, des documents et données proposant des solutions d’organisation concrètes (plan de classement, bonnes pratiques rangement et nommage, etc.)
Réaliser des tâches administratives diverses en fonction des besoins du moment

PROFIL ET COMPÉTENCES DU CANDIDAT
De niveau minimum Bac+2 à Bac + 3 Assistant manager / Assistant Administratif.
Expé rience dans un service d’archives publiques serait un plus.
Esprit d’analyse et de synthèse, capacités relationnelles et aisances rédactionnelles.
Ap titude à la communication, sens du relationnel.
Méthod e, organisation, autonomie et rigueur.
Esprit d’initiative, dynamique et force de propositions
Connaissance des outils de bureautique (Pack Office)
Intérêt pour les milieux aquatiques, la pêche et l’aquaculture serait un plus

CONDITIONS
Lieu du stage : SMIDAP - 3 rue Célestin Freinet - 44200 Nantes
Indemnité légale de stage + indemnité d’hébergement
Frais de missions prise en charge
Temps de travail : 35 heures
Début du stage à partir d’avril 2020

CONTACT
Adr esser CV et lettre de motivation, avant le 27 mars 2020 à Madame la Présidente du SMIDAP, 3 rue Célestin Freinet Bât B sud - 44 200 NANTES. Email : contact@smidap.fr
P our plus de renseignements, contacter le SMIDAP au 02.40.89.61.37.

E ntretien à prévoir semaine 14/15

contact@smidap.fr

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Stage

  • Date de publication: 09/03/2020
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Pays de la Loire (NANTES)
  • Expérience: Débutant



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STAGE DE 6 MOIS GALERIE D'ART

Galerie d’antiquités spécialisée en mobilier, objet d'art, tableau,
dessin du XVIIe et XVIIIe siècle Européen cherche un.e jeune documentaliste
mait risant les logiciels de digitalisation des documents, pour réorganiser le fonds documentaire.
Ce fonds est aujourd’hui exclusivement sur papier et la mission est de mener à bien la digitalisation du fonds.
C’est un stage de 6 mois, à partir d’avril (dates à confirmer) à Paris, rémunération 800 euros (brut) + tickets restau.

Profil : jeune documentaliste maitrisant le digital, et les logiciels de digitalisation, sachant écrire des notes de synthèse.
Un intérêt (voire une passion) pour l’art de cette époque est un plus.
Bonne capacité d’adaptation, esprit d’équipe nécessaires.

contact@galeriegismondi.com

Stage

  • Date de publication: 29/02/2020
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (PARIS)
  • Expérience: Débutant accepté



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ENQUêTEUR.RICE / LECTEUR.RICE - SERVICE DéVELOPPEMENT

Secteur :
Société de production Cinéma et Audiovisuelle

Des cription de l'entreprise/de l'organisme :
Société de production Cinéma et Audiovisuelle fondée en 2010, Easy Tiger produit des courts et longs-métrages, des documentaires, et développe aujourd'hui la fiction TV (unitaires et séries).

Description du poste :
Au sein du Service Développement, vous aurez pour mission :
- pré-enquêtes / recherches documentaires sur les projets en cours de développement (films documentaires, films de fiction historiques, etc.)
- recherches d'archives et de leurs ayants droits
- rédaction et mise en forme de dossiers de présentation pour les projets en développement
- traductions français/anglais
- lecture de projets (scénarios, oeuvres littéraires, projets documentaires) et réalisation de fiches de lecture.

Descript ion du profil recherché :
BAC + 3 minimum.
Anglais opérationnel (oral comme écrit).
Aisance à l'oral, très bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse. Orthographe irréprochable.
Curi eux, réactif, débrouillard, force de proposition.
Très rigoureux et organisé, très ponctuel.
La maîtrise d'InDesign est un plus.

Date de prise de fonction
Dès que possible

Date limite de candidature
18/03/2 020

Rémunération envisagée
Gratifica tion de 546€/600€ par mois pour un temps plein + 50% du titre de transport

Lieu
P aris 3e

Site web de l'entreprise/de l'organisme
https:/ /www.easytigerfilms. fr/fr

Information s complémentaires / renseignements
Pas de contrat en alternance ni de professionnalisation .
Convention de stage obligatoire.

Deux mois minimum.
Temps plein de préférence. En cas de disponibilité à temps partiel, merci d'indiquer les jours de présence en entreprise.

contact@easytigerfilms.fr

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Stage

  • Date de publication: 18/02/2020
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Paris)
  • Expérience: Débutant accepté



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ARCHIVISTE H/F

Le poste et son environnement
En quelques décennies, le groupe Primonial s’est imposé comme un acteur incontournable de la gestion de patrimoine. Primonial est aujourd’hui le 1er groupe indépendant en France de conception, de gestion et de conseil en solutions de placement.

Immobi lier collectif et résidentiel, financement, valeurs mobilières, prévoyance, assurance vie, notre vocation est de proposer un éventail large et pertinent de solutions financières pour répondre à la quasi-totalité des problématiques de gestion de patrimoine.

La qualité du service est au cœur des valeurs fondatrices de notre groupe, que sont la proximité, la richesse et la diversité de notre offre, le professionnalisme et l’intégrité de nos équipes.

Primonia l Real Estate Investment Management est une Société de Gestion de Portefeuille appartenant au groupe Primonial, l’un des leaders indépendants de la gestion patrimoniale auprès des particuliers en France. Le métier de Primonial REIM consiste à créer, structurer et gérer des placements immobiliers de long terme auprès des investisseurs particuliers et institutionnels. Primonial REIM gère, entre autres, des Sociétés Civiles de Placement Immobilier et des Organismes de Placement Collectif Immobilier.

Primo nial REIM en quelques chiffres, c’est 21 Mds € d’encours sous gestion, 46 fonds sous gestion, et 150 professionnels. Les équipes de PREIM sont composées de spécialistes par métier et par typologie : Bureau, commerce, santé et résidentiel.

Dans le cadre de son fort développement, Primonial REIM renforce son département gestion documentaire en recrutant un(e) Archiviste pour un stage.

Activités principales
Directe ment rattaché(e) au Responsable du Service Gestion Documentaire, vous intégrez une équipe de 3 personnes.

Vous participez aux activités et aux projets du service et aurez notamment la charge de :

Réaliser le traitement d’arriérés d’archives, la description des documents sur Excel et la numérisation de ces derniers
Contribuer au classement et au conditionnement des archives
Effectuer les recherches dans les fonds documentaires (GED, papier, web)
Profil recherché et compétences requises
De formation supérieure bac +3 minimum en Archivage et/ou gestion documentaire, vous avez une première expérience en stage ou en alternance.

Vous avez des notions sur le cadre réglementaire et normatif en matière d’archives et de gestion des documents.

Vous avez un intérêt pour les technologies GED, LAD/RAD, OCR et les logiciels de gestion d’archives physiques et d’archivage électronique.

Vou s faites preuve de curiosité vis-à-vis du secteur de l’immobilier.

Fai sant preuve d’un bon relationnel, vous appréciez le travail en équipe et le mode coopératif.

Vous savez travailler en mode projet et vous faîtes preuve d'initiative, d'adaptation et d'autonomie dans votre travail.

Vous avez un niveau d’anglais opérationnel, la maîtrise de l’allemand est un plus.

laurelenn.lacaze@primonial.fr

Stage

  • Date de publication: 18/02/2020
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Débutant



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GESTION DES DONNéES ET DES CONNAISSANCES

Inspection générale interministérielle du secteur social, l’IGAS réalise des missions de contrôle, d’audit et d’évaluation, conseille les pouvoirs publics et apporte son concours à la conception et à la conduite de réformes.
Elle intervient à la demande des ministres, mais aussi sur la base de son programme d’activité. Elle traite de sujets touchant à la vie de tous les citoyens : emploi, travail et formation professionnelle, santé, insertion sociale, systèmes de protection sociale.
Pour réaliser cette activité, l’IGAS est composée d’inspecteurs dédiés aux missions et de fonctions transverses administratives, dites fonctions supports. L’effectif total est de 150 agents dont 120 inspecteurs.

Dans le cadre du déploiement d’un portail de GED collaborative et de gestion des connaissances, l’IGAS recrute un(e) stagiaire pour une durée de 3 mois et plus.

Votre mission :
Vous contribuez activement au projet de mise en œuvre d’un POC (prototype) dont le paramétrage débute au 1er trimestre.
Sous la responsabilité de la cheffe de projet Management digital de l’information, votre mission consistera à :
- Préparer les données qui seront utilisées dans le POC, et dans la plateforme définitive
o Analys e des données collectées et conçues par les missions et par les fonctions transverses
o Sélec tion et indexation des données à valeur ajoutée
o Organisat ion de ces données dans des stockages prêts à importer
- Particip er à la mise en œuvre du POC
o Recette des fonctionnalités
o R éalisation des tests en grandeur réelle
o Administra tion des bibliothèques et des contenus


Votre profil :
Vous êtes étudiant(e) en Bac +3/4, issu(e) d’un cursus en Science de l’Information et des Documents en Entreprise / Gestion stratégique de l’information / Management de l'information
Vous maitrisez la qualification de données et les règles de taxonomie.
Vous faites preuve d’intérêt pour les sujets de politique sociale et de santé publique.
Vous savez travailler en autonomie.
Doté(e) d’un bon relationnel, vous êtes reconnu(e) pour votre curiosité, créativité ainsi que pour votre rigueur et votre capacité à prendre des initiatives

Début de la mission : mars ou avril 2020

igas-stages@igas.gouv.fr

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Stage

  • Date de publication: 18/02/2020
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France (Paris)
  • Expérience: Débutant



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