Offre (s) d'emploi dans les métiers de la documentation

L'ERACM RECRUTE UN.E SECRÉTAIRE / DOCUMENTALISTE

L’EMPLOYEUR
L’École Régionale d’Acteurs de Cannes et Marseille est un établissement de formation supérieure au métier de comédien. Le cursus de trois années est implanté à Cannes pour les deux premiers cycles et à Marseille pour le troisième. Il est habilité à décerner le diplôme national supérieur professionnel de comédien (DNSPC). Depuis 2016, l'ERACM est habilitée par le Ministère de la Culture à décerner le Diplôme d'État de Professeur de Théâtre.

DESCRIPT ION DU POSTE
Au sein d’une équipe de 11 personnes répartie sur deux sites : Cannes et Marseille le poste est basé à Cannes. Le.la secrétaire/documenta liste collabore avec les équipes pour :

1/ mettre en oeuvre un nouveau fonds documentaire, le fonds « CORVIN » : inventaire, référencement, mise en place d’un outil de gestion de ce fonds, installation….

2/ suivre le fonds documentaire existant dans la bibliothèque de l’école : inventaires, prêts, commandes ou recherches d’ouvrages à la demande des professeurs ;

3/ organiser la logistique des stages : accueil des intervenants, transports, hébergements…

4/ faire l’accueil téléphonique et répartir les appels

5/ assurer le suivi administratif et organisationnel de l’activité de l’ERACM à Cannes (dont le concours d’entrée 2020) en collaboration avec la secrétaire générale de scolarité

PROFIL


De formation supérieure, licence minimum
Parfaite maîtrise des logiciels word, excel et de l’outil informatique
Maîtri se des procédures et outils de gestion documentaires
Être force de proposition pour le choix d’un logiciel et l’organisation de la documentation
Aisan ce relationnelle et qualité rédactionnelle
Auto nomie et organisation
Anglai s indispensable, la pratique d’une autre langue est un plus

Culture
Int érêt prononcé pour le spectacle vivant, la culture, l’art et la transmission…

Sav oir être
Curiosité intellectuelle
Trav ail d’analyse, de synthèse et de dialogue
Rigueur et organisation
Goût du travail en équipe
Adaptabilité et réactivité
Disponib ilité occasionnelle en soirée et week-end


CONDITIONS
CDD de 6 mois renouvelable évolution possible
Basé à Cannes
Poste à temps complet
Rémunératio n 1.700 € brut/mois
Poste à pourvoir dès que possible

CANDIDAT URE
CV + lettre de motivation
à renvoyer à l’attention de
Monsieur Didier ABADIE
par mail à contact06@eracm.fr

contact06@eracm.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 07/10/2019
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur (Cannes)
  • Expérience : non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

L’UNIVERSITé DE TOULON RECRUTE UN-E ADMINISTRATEUR-TRICE DU SYSTèME DE GESTION DES BIBLIOTHèQUES ET RESPONSABLE DES PéRIODIQUES

L'université de Toulon recrute pour ses bibliothèques un administrateur de leur système de gestion, compétent en informatique documentaire et avec expérience des bibliothèques. Il fera aussi du service au public et gèrera des périodiques.
Le poste est ouvert à des contractuels (licence minimum) ou des titulaires de la fonction publique de type ingénieur d'étude.
Le détail de l'offre et les contacts sont à l'adresse suivante :
https://www.enssi b.fr/services-et-res sources/emplois-stag es/luniversite-de-to ulon-recrute-un-e-ad ministrateur-trice-d u

eymard@univ-tln.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 04/10/2019
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur (Toulon)
  • Expérience : Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

DOCUMENTALISTE CHARGé(E) D'INFORMATION

Cabinet de conseil français (150 consultants en France, 400 en Europe) recrute un(e) documentaliste/charg é(e) d'information en CDI dans une équipe de 2 personnes, à pourvoir dès que possible. La mission consiste principalement en la fourniture d'éléments d'information bruts ou sous forme de synthèses documentaires aux équipes de consultants, sur projet ou dans le cadre de démarches commerciales. La personne participera également à la veille sur certains secteurs et sujets. Compétences requises: anglais courant, connaissance des bases de données et sources d'information usuelles, capacité d'analyse et de synthèse. Qualités personnelles requises: rigueur, bonne organisation, curiosité, persévérance, réactivité, communication aisée, autonomie, capacité à travailler en équipe et à aller à l’essentiel. Une expérience en cabinet de conseil serait un plus. Envoyer lettre de motivation et CV à Kea & Partners 3, rue Danton 92240 Malakoff ou par email à marie.guilbart@kea-p artners.com avec la mention « recrutement service info» en objet. Aucune réponse ne pourra être donnée par téléphone. Merci.

marie.guilbart@kea-partners.com

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 11/09/2019
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Ile-de-France (Malakoff 92240)
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHEF.FE DE PROJET ARCHIVAGE

Vous êtes titulaire d’un diplôme Bac+5 avec une spécialisation en archivistique ou conservation du patrimoine, avec une première expérience professionnelle, de préférence dans un service d’archives public ?
Vous maitrisez les textes et normes archivistiques (NFZ 42-013, standard SEDA), le langage XML ?
Vous êtes reconnu.e pour vos qualités humaines et relationnelles, votre rigueur, votre curiosité et votre appétence pour le travail collaboratif en mode projet ?
Vous souhaitez travailler au sein d’un environnement dynamique et en pleine évolution ?
Nous vous proposons de rejoindre notre Service Archives (13 personnes réparties sur 2 sites), qui assure lui-même la gestion d’un fonds riche et diversifié, comprenant, outre les archives cœur de métier de notre activité, liées aux procédures de délivrance des titres de propriété industrielle (brevets, marques, dessins et modèles), le registre national du commerce et des sociétés (RNCS), un très important fonds patrimonial constitué des brevets (de 1791 à 1901), des marques (de 1858 à 1965) et des dessins et modèles (de 1910 à 1995), ainsi que nos archives administratives.

Vos missions :
- Contribuer à définir et faire évoluer la politique d’archivage de l’INPI, mettre à jour le référentiel documentaire du service, élaborer les outils de suivi des archives courantes et intermédiaires, administrer la base inventaire des archives,
- Superviser le respect des règles de conservation, de communication et de sécurité des archives sur les différents sites d’archivage
- Assurer le suivi des procédures d’archivage
- Piloter les futurs projets d’archivage (rationalisation des espaces, diminution du stockage physique, dématérialisation et informatisation), en lien avec le responsable de pôle et les services concernés
- Assurer la formation continue des collaborateurs aux bonnes pratiques et à la conservation préventive et curative.

Rattach é.e au responsable du pôle archives numériques, vous aurez des interactions constantes avec les 2 autres chefs de projet du pôle.
Ce poste en CDI, basé à Courbevoie, nécessite des déplacements sur Compiègne (1 jour/semaine environ) et est ouvert au télétravail.
L’INPI s’inscrit dans une démarche active en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.
Nous espérons votre réponse à cette opportunité sous la référence 19/30/ E auprès de notre conseil Cabinet Sénanque « senanque@pleiade.net ».

A PROPOS DE L’INPI
L’INPI est un établissement public, entièrement autofinancé, placé sous la tutelle du ministère en charge de la propriété intellectuelle, il se situe au cœur de la démarche d’innovation des entreprises françaises. Au-delà de son action d’enregistrement et de délivrance de titres (brevets, marques, dessins et modèles), l’Institut agit en faveur du développement économique par ses actions de sensibilisation et de valorisation de l’innovation et de ses enjeux. Il accompagne ainsi quotidiennement les entreprises dans la création, le développement et l’optimisation de leur stratégie d’innovation. Il participe également activement à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de la propriété industrielle et de la lutte anti-contrefaçon.

senanque@pleiade.net

Emploi

  • Date de publication : 10/09/2019
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Ile-de-France (Courbevoie- Hauts de Seine)
  • Expérience : Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

RECHERCHE DOCUMENTALISTES/ARCHIVISTES FREE LANCE

Agence d’architecte Chaine et compagnie (http://damienchaine .fr) intervenant dans le cadre d’une opération pour la réalisation de locaux d’archives et la réalisation d’une mission d’inventaire et de tri de plans d'un établissement culturel à Paris. Cette mission concerne :
- Le classement de plans de format divers AO à A3 et d’extraire les informations contenu sur les cartouches des plans,
- La suppression des documents doublons, en concertation avec les architectes et la maitrise d’ouvrage,
- La suppression des indices intermédiaires (version antérieure des documents graphiques)
Le fond est constitué d’environ :
- 335 tubes ou assimilés contenant environ trente plans chacun au format A0,
- 90 pochettes A3 contenant des jeux de calques d’environ 10 références différentes.
Profil attendu
- Un ou deux archivistes ou documentalistes, inscrit en tant qu’auto-entrepreneur .
- Une affinité ou une connaissance pour l’archivage de documents d’architecture
Comp étences
- Maitrise des logiciels de la suite office, Word, Excel,
Tempérament
- Autonomie, la ou les personnes retenues devront pouvoir gérer de façon autonome l’avancement de l’inventaire, selon un planning mise au point collégialement avec la maitrise d’œuvre (l’agence d’architecture) et la maitrise d’ouvrage (le client),
- Rigueur, précision et méthodologie pour établir et communiquer l’avancement du classement
- Le sens de l’initiative pour réagir à toutes contraintes d’exécution ou d’analyse des documents
Condition d’interventions
- L ’ensemble des documents graphiques sont actuellement stockés en provisoire dans un local d’archives de l’établissement (Paris 19ème), locaux aveugles. La ou les personnes retenues y auront accès sur des plages horaires définis avec la maitrise d’ouvrage.
- La ou les personnes retenues devront intervenir et réaliser le recensement avec leurs propres ordinateurs et logiciel.
Honoraire s de la prestation
A convenir selon l’estimation du temps à passer.
Nous joindre
Par mail : Agence@damienchaine. fr
En vous remerciant de nous transmettre un CV et une présentation de vos prestations.

agence@damienchaine.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 09/09/2019
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France (Paris)
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ADJOINT(E) AU RESPONSABLE DE LA BIBLIOTHèQUE

Poste d’adjoint au responsable de la bibliothèque vacant au 1 septembre 2019 (durée du contrat : 1 an renouvelable)

Lie u de travail :
Bibliothèque de Bordeaux Sciences Agro
1 cours du Général de Gaulle - CS 40201
33175 GRADIGNAN Cedex
Tram B : Montaigne Montesquieu
Ecole située près du campus universitaire

Con texte
L’Ecole nationale supérieure des sciences agronomiques de Bordeaux (Bordeaux Sciences Agro) est le seul établissement d’enseignement supérieur agricole de la région Nouvelle Aquitaine. Elle dispose du statut juridique d’établissement public administratif mais ne dispose pas des responsabilités et compétences élargies. Elle est située sur un campus de 13 ha sur la commune de Gradignan dans l’agglomération Bordelaise. Son organisation s’articule autour de 3 départements de formation et de recherche ainsi qu’un ensemble de services en charge d’assurer les fonctions support et soutien.
La bibliothèque accueille des étudiants et personnels de l’école mais aussi des personnes extérieures. Elle s’inscrit dans plusieurs réseaux dont un réseau documentaire local dynamique et porteur de projets communs. Une réunion de service hebdomadaire permet d’organiser le travail, d’anticiper les échéances et constitue un élément important pour le pilotage du processus « Ressources documentaires et pédagogie » dans le cadre de la démarche qualité.

Missions principales
Assiste r la responsable de la bibliothèque
- Suppléer la responsable lors de ses absences
- Participer à l’élaboration du projet de service (orientations stratégiques de la bibliothèque prenant en compte la politique générale de l’Ecole)
- Adapter, concevoir et mettre en œuvre des outils de pilotage (tableaux de bord, indicateurs…)
- Proposer des actions d’améliorations de la qualité des services
- Assurer le suivi des projets et savoir en rendre compte
- Participer à la gestion du système d’information documentaire
- Assurer la valorisation des actions menées et proposer des axes de communication (interne et externe)
- Participer à la valorisation de la production scientifique (open access, archives ouvertes…)

Partic ipation à l’élaboration de la politique documentaire et aux réseaux documentaires
- Organiser les collections et proposer des axes de développement
- Participer à la définition d’une politique d’acquisition (plan de développement des collections)
- Participer aux réseaux documentaires (réseau local, réseau national Renadoc, réseau Agreenium de l’Enseignement supérieur agricole…)
- Progressivement, assurer la représentation de l’école dans certains groupes de travail.

Assurer, à terme en autonomie, la gestion des ressources numériques
- Assurer la veille sur les offres des éditeurs
- Assurer la gestion des données de licence et signalement des ressources
- Organiser et coordonner des actions de valorisation

Part iciper à la formation des élèves et des usagers
- Participer à la conception et à l’animation de séances prévues dans les parcours de formation
- Animer des ateliers à la carte

Accompagnement des métiers
- Assurer des plages de services publics (accueil, prêt…)
- Participer à l’acquisition des documents et à leur signalement dans la base documentaire

Resp onsabilité et intérêt du poste
- Polyvalence des missions
- Travail en équipe
- Contact avec les usagers et partenaires externes
- Autonomie
- Conduite du changement dans ce secteur mouvant et utilisant des technologies en évolution

Qualité s requises
L'emploi proposé requiert des compétences en termes de

Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires
- Connaissances générales sur l’enseignement supérieur agricole, l’établissement et ses cursus de formation (à acquérir dans l’exercice des missions du poste)
- Connaissances scientifiques et techniques dans le domaine
- Savoirs sur l'environnement professionnel
- Activités des bibliothèques (collections, services aux publics, traitement de l’information, systèmes d’information, technologie de l’internet, ressources numériques…)
- Missions et fonctions des bibliothèques universitaires
- Cadre institutionnel, juridique et administratif d’une bibliothèque
- Organisation et principes de fonctionnement des réseaux de coopération documentaires nationaux et locaux (Sudoc, Renadoc…)

Savoir- faire opérationnels
- Savoir et aimer travailler en équipe, avoir un bon esprit de synthèse et d'analyse, savoir animer une réunion, rédiger des comptes-rendus et rapports, suivre des projets et faire du reporting
- Avoir de bonnes qualités relationnelles
- Savoir s'organiser (autonomie, gestion du temps, rigueur, travail dans les délais, respect procédures)
- Attrait pour le management, la gestion de projet et la conduite du changement (possibilité de formation)
- Goût pour la pédagogie
- Intérêt fort pour l'informatique documentaire
- Maîtrise des outils bureautiques, des logiciels documentaires et des techniques de recherche d’informations
- Pratique de l’Anglais indispensable (oral, écrit)

Responsabi lité et intérêt du poste
- Polyvalence des missions
- Travail en équipe
- Contact avec les usagers et partenaires externes
- Autonomie
- Conduite du changement dans ce secteur mouvant et utilisant des technologies en évolution

Horaire s de travail
38 h hebdomadaires sur 5 jours
Contraintes : permanences de service public, réunions, déplacements

Cont act
Candidatures à transmettre avant le 4 octobre 2019
malou.hyernard@agr o-bordeaux.fr
Envoy er CV et lettre de motivation

malou.hyernard@agro-bordeaux.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 04/09/2019
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Aquitaine (Gradignan près de Bordeaux)
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.