Offre (s) d'emploi dans les métiers de la documentation

CHARGé(E) DE PROJETS DOCUMENTAIRES (H/F)

L’Ordre national des pharmaciens est l'institution qui regroupe tous les pharmaciens exerçant leur art en France Métropole ou dans les départements et collectivités d'Outre-mer.
Il est chargé par la loi de remplir des missions fixées par le Code de la santé publique :
• assurer le respect des devoirs professionnels
• assurer la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession
• veiller à la compétence des pharmaciens
• contribuer à promouvoir la santé publique et la qualité des soins, notamment la sécurité des actes professionnels
L’Or dre des Pharmaciens regroupe plus de 75.000 professionnels en exercice. Il comporte 7 sections regroupant les pharmaciens en fonction de leur activité (titulaires d’officine, pharmaciens fabricants ou exploitants, pharmaciens de la distribution en gros, pharmaciens adjoints d’officine, pharmaciens des D.O.M et collectivités d’Outre-Mer, pharmaciens biologistes et pharmaciens hospitaliers). Chacune de ces sections est administrée par un Conseil Central basé à Paris, composé de membres élus et de membres nommés qui élisent chacun leur Président. La section des titulaires d’officine comporte également 21 conseils régionaux composés de membres élus et nommés qui élisent chacun leurs présidents. Ces conseils sont coordonnés par le conseil central A. Les différents conseils de l’Ordre sont dotés de la personnalité civile et sont représentés par leur Président dans tous les actes de la vie civile.
Le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens est composé de membres élus et de membres nommés. Il est le défenseur de la légalité et de la moralité professionnelle. Il coordonne l’action des conseils centraux et joue un rôle d’arbitrage entre les différentes branches de la profession. Il est qualifié pour représenter, dans son domaine d'activité, la pharmacie auprès des autorités publiques et des organismes d'assistance. Il peut, devant toutes les juridictions, exercer tous les droits réservés à la partie civile relativement aux faits portant un préjudice direct ou indirect à l'intérêt collectif de la profession pharmaceutique.
Des services communs de l’Ordre, sous l’autorité hiérarchique du Directeur général, sont composés de différentes Directions (Exercice professionnel, Affaires Juridiques, Communication, directions supports …) qui travaillent pour tous les conseils.

Nous recherchons dans le cadre d’un remplacement de congé maternité un
professionnel de l’information (h/f) chargé de projets documentaires
pour notre Pôle veille et gestion de l’information.
Le Pôle veille et gestion de l’information, composé de 4 personnes, constitue une structure d’appui transversale qui accompagne l’institution dans tous ses champs d’activité, à travers une large palette de services : portail documentaire, diffusion de veille, dossiers documentaires, gestion de ressources, administration de bases de données et site internet (Meddispar).



Vous apportez votre appui à l’équipe et contribuez à faire aboutir différents projets en assurant les missions suivantes :

 Admini strer la base de données et le portail documentaire sous Kentika : contrôle qualité des données, suivi des bugs et évolutions en cours (import de contenus, recherche en texte intégral…), suivi des indicateurs, envoi de newsletters…
᠐ ; 7; Assurer la promotion des services et du portail documentaire sous Kentika (newsletter, abonnement et formation des nouveaux arrivants en particulier)
᠐ ; 7; Participer au système de surveillance et d’analyse (juridique et documentaire) en lien avec la chargée de veille
 Con tribuer aux activités courantes : mise à jour des informations accessibles sur le portail, dépouillement de la presse spécialisée (juridique en particulier), enrichissement de contenu, traitement de recherches
 Gérer des projets, en particulier : projet de numérisation-océrisa tion du fonds ancien et son intégration au portail, proposition pour l’évolution du thésaurus et de sa branche juridique en particulier (après quelques mois de présence)

De formation supérieure en gestion de l’information (Master 2, INTD, ou équivalent), vous avez une expérience minimum de 3/5 ans et maîtrisez la partie portail/ECM d’un logiciel documentaire (paramétrage). La connaissance de Kentika serait un plus.

Vous avez une bonne connaissance des langages documentaires et idéalement une affinité pour les domaines du juridique et de la santé.

Ce poste requiert par ailleurs une bonne capacité d’analyse et de synthèse, une grande autonomie, de la réactivité, de la rigueur et une bonne organisation. Vous avez un excellent relationnel et appréciez le travail en équipe et en projets.


CDD temps plein à pourvoir dès que possible et jusqu’à fin décembre 2019 (éventuellement renouvelable) - basé à Paris 8ème.

candidature@ordre.pharmacien.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 18/01/2019
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France (PARIS)
  • Expérience : Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ARCHIVISTE GESTIONNAIRE DE L'INFORMATION NUMéRIQUE

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.

Le Centre de Grenoble consacre la plus grande partie de ses recherches au développement des nouvelles technologies, dans les domaines de l'énergie, de la santé, de l'information et de la communication.

La Direction du Centre CEA de Grenoble assure les fonctions de support pour l'ensemble des unités du Centre. Elle est chargée de leur apporter le soutien nécessaire principalement dans les domaines de la sécurité, de l'ingénierie, de l'exploitation et des ressources humaines.

En tant qu'établissement public à caractère industriel est commercial, les archives du CEA ont le statut d'archives publiques. Néanmoins, par accord avec la Direction des Archives de France, le CEA assure luimême
la gestion de ses archives courantes, intermédiaires, et historiques. Les archives produites par le CEA sont des archives scientifiques, techniques et administratives. Au sein de la Direction de Centre, une unité est notamment en charge de ces archives pour les unités du Centre de Grenoble.

Dans le cadre de la transition numérique dans le domaine des archives, et en collaboration avec l'ensemble des Centres CEA, l'archiviste devra apporter conseils et supports auprès des unités de Grenoble et groupes de travail nationaux :
- Structurer les données actuelles
- Maîtriser les risques liés aux données numériques dans un processus de dématérialisation
- Participer aux groupes de travail nationaux et notamment celui qui traitera des "fonds numériques faiblement structurés"
- Optimiser et sécuriser la gestion des flux de données numériques
- Animer des réunions de formation et d'information
- Communiquer auprès d'un public multidisciplinaire, rassembler un réseau d'acteurs multidisciplinaires.

Profil du candidat :

Vous êtes titulaire d'un diplôme en archivistique de niveau BAC +5, de préférence un MASTER métiers des archives numériques, pérennisation de l'information numérique, "record management" ou équivalence.

Vous avez une très bonne connaissance des problématiques liées à la gestion des données électroniques et de l'archivage électronique et disposez d'une expérience professionnelle significative dans ce domaine.

Vous maîtrisez la réglementation des archives publiques et de la pratique archivistique.

Vo us avez une bonne maîtrise des outils bureautiques et des normes de description archivistique, en particulier les normes d'archivage électronique (modèle OAIS, NF Z42-013), normes Qualité et RGPD.

Vous avez des connaissances dans l'utilisation des outils informatiques, notamment les GED et les SAE. Une connaissance des plateformes As@laé, SHERPA ou de l'application Docuteam Packer serait un plus.

Vous êtes en mesure d'accompagner les services dans la gestion de leur production documentaire, à s'inscrire dans des projets transverses.
Vous disposez d'une bonne qualité rédactionnelle, d'une bonne communication orale, et d'un esprit de synthèse.

Vous savez faire preuve de rigueur, dynamisme.

2018-6581.cea@profils.org

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 11/01/2019
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Rhône-Alpes (Grenoble)
  • Expérience : Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé DE PHOTOTHèQUE H/F

A.S.O. recrute pour sa Direction Médias un(e) Chargé(e) de Photothèque H/F

Finalité du poste :

Au sein du département communication 360°, assurer la gestion des images (contrat, droits à l’image, cahier des charges, production, gestion de l’outil photothèque et mise à disposition des reportages) et des événements organisés par A.S.O. en fonction des besoins exprimés par les clients internes (directions d’A.S.O.) et externes (presse, partenaires, collectivités, etc.). Veiller à donner une image positive et attractive de nos événements, et à respecter les enjeux de communication dans le brief et le choix des images. Apporter des points de vue artistiques.

Miss ions principales :

Organisation de la production photo
- Centraliser les besoins iconographiques auprès des clients internes et externes ;
- Traduire les besoins des différents services en cahiers des charges pour transmission aux prestataires (photographes et iconographes) ;
- Mettre en place les moyens humains (sélection des photographes, etc.) et matériels (informatique, appareils, véhicules, etc.) nécessaires à la réalisation des images sur les épreuves ;
- Briefer oralement les photographes et iconographes pour les sensibiliser aux besoins et aux contraintes terrain ;
- Valider les budgets (selon un budget prédéfini) et mettre en place les contrats de droits avec les partenaires ;
- Gérer les contrats, les bons de commande et la facturation ;
- Effectuer une veille sur les photographes sportifs et rencontre de nouveaux prestataires ;
- Respecter les contraintes et les délais de livraison

Suivi de la production des images et contrôle qualité
- Récupérer les prises de vues réalisées dans les délais impartis ;
- S’assurer de la qualité photo et demander les retouches et/ou modifications nécessaires ;
- S’assurer de la réalisation complète des cahiers des charges ;
- Entre l’interlocuteur référent auprès des photographes et des donneurs d’ordre ;
- S’assurer que la production des images réponde bien aux objectifs de communication

Suivi de la mise à disposition des images
- Indexer (coder) et référencer (décrire) les images via l’outil en place dans le respect du thesaurus A.S.O. Dans l’éventualité où l’indexation serait gérée en externe, s’assurer qu’elle s’appuie sur le thesaurus A.S.O :
- Mettre à disposition des photos dans les délais impartis à la presse et aux réseaux sociaux (et vérifier la qualité des best of sur les réseaux sociaux)
- Diffuser les images demandées aux différents services donneurs d’ordre (partenaires, collectivités, HRP, com…)
- Publier les images « live » sur les différents sites internet d’A.S.O. pendant l’évènement et en coordination avec le prestataire concerné ;
- S’assurer de l’affichage des crédits.
- Effectuer des recherches et des sélections d’images sur la photothèque d’A.S.O. en fonction des besoins exprimés (« best-of » ou autres thèmes de recherche)
- Être l’interlocuteur privilégié, interface entre l’outil et les différents clients

Débriefin g et mesure
- Faire un debriefing après chaque épreuve avec les donneurs d’ordre en interne, les photographes et les iconographes ;
- Formaliser le débrief dans une bible d’épreuves ;
- Vérifier la satisfaction des donneurs d’ordres, des photographes et des partenaires / collectivités
- Eff ectuer un reporting statistique des téléchargements par famille ou utilisateur de la base pour chaque épreuve ;
- Alimenter et vérifier le thésaurus quand nécessaire.

Profi l recherché :
- Formation supérieure en photographie et/ou iconographie
- Expérience professionnelle de deux à trois ans sur un poste similaire idéalement dans l’univers des médias et/ou de l’événementiel sportif
- Savoir organiser et gérer une photothèque (méthode de classement et d'archivage), maîtrise de l’image et développement des techniques de prise de vues
- Connaissance en droit de la propriété intellectuelle et parfaite maîtrise des droits à l’image
- Maitrise des outils bureautiques et notamment de logiciels d'édition multimédia / de gestion documentaire
- Capa cité à travailler de façon autonome ainsi qu’en mode projet
- Aisance rédactionnelle et relationnelle, réactivité, esprit d’analyse et de synthèse, rigueur et organisation
- Trav ail d’équipe, investigation, force de proposition
- Permi s B depuis plus de 3 ans

Informations et contact :

Basé à Boulogne, ce poste est à pourvoir à partir du 28 janvier 2019 dans le cadre d’un CDD de 9 mois.

recrutement@aso.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 07/01/2019
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France (Boulogne-Billancourt)
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CUSTOMER SUCCESS - CHARGé(E) DE RELATION CLIENT

- Notre engagement -

Rejoindre Magic Makers, c’est avoir la garantie d’évoluer dans une start-up en pleine croissance, plébiscitée par ses clients et ses partenaires, et de relever des défis toujours plus ambitieux.

C’est aussi faire partie d’une équipe jeune, super engagée et passionnée, et travailler dans un cadre sympa et dynamique!

Chez Magic Makers, on travaille de la même manière que ce qu’on souhaite transmettre aux enfants ! On s’engage à te former, à développer tes compétences, et à t’intégrer dans une communauté bienveillante et collaborative.


- Ta mission -

1 - Être responsable de la relation clientèle
Il te faudra être polyvalent tant en termes de connaissances administratives/opér ationnelles, qu’en termes de connaissances de l'offre pédagogique et technologique de Magic Makers.

2 - Résoudre toutes les problématiques rencontrées par le client lors du parcours utilisateur

Tu devras être capable de débuguer toutes les situations et de conseiller sur des activités alternatives, tu es le héros qui vole à la rescousse des clients (création/changement commande client, suivi process) .

3 - Être ambassadeur de Magic Makers et promouvoir son image et ses valeurs auprès des clients
Tu auras un rôle de Community Manager et tu représenteras Magic Makers sur les réseaux sociaux auprès de notre audience (réponse message entrant).


=> Tu as déjà une expérience dans le support client et/ou dans le Community Management.
=> Tu es à l’aise dans un environnement numérique - digital.

Savoir-f aire

Gestion de la relation client
Fidéliser le client
Être l'interlocuteur de référence auprès du client pour le suivi
Excellente expression orale et écrite
Aisance et habileté d'utilisation de CRM - Back-Office

*Savo ir être *

Sens du service
Autonomie, organisation, rigueur
Ecoute, bienveillance, gentillesse
Débrouillard - “Problem Solver”, discernement
Adaptabilité, flexibilité, polyvalence, réactivité
Une pointe d’humour est un plus


- Ton engagement -

CDI à temps plein - Samedi + 4 jours dans la semaine (modulable)
Rémunér ation : taux horaire brut : 12,60€/h ≈ 23000€/an
Lieux : Dans nos centres à Paris / télétravail
Date de début : Courant Décembre


- Ta candidature

Postu le sur la page dédié sur notre site internet et répond à la question suivante (10-15 lignes maximum) pour expliciter ton intérêt pour notre activité : “Mais bon sang de bonsoir, pourquoi des ateliers de programmation pour les enfants ?

thomas.arlet@magicmakers.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication : 07/01/2019
  • Fonction : Marketing, Commercial, Vente
  • Localisation : Ile-de-France (Neuilly-sur-Seine)
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHEF DE PROJET AMOA

L’ANGDM recherche pour la direction des systèmes d’information (DSI) un chef de projet pour assurer l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA) du projet DMAP en contrat à durée déterminée de 11 mois.

• DENOMINAT ION DU POSTE :

Responsable de projet AMOA (H/F)

• RATTACHEM ENT DU POSTE :

Direction des systèmes d’information (DSI), sous la responsabilité hiérarchique du directeur des systèmes d’information et fonctionnelle du directeur des affaires générales et de la logistique. Les deux directeurs assurent le pilotage du projet DMAP (Dématérialisation Modernisation Amélioration des Processus) sous l’autorité du directeur général, maître d’ouvrage.
L’agence internalise l’assistance à la maîtrise d’ouvrage.

• ACTIVITES DU POSTE :

Au sein d’une équipe, le responsable de projet aura pour missions de conduire des projets d’ingénierie documentaire et des missions d’organisation et de management de l’information notamment le projet de numérisation. Celui-ci doit donc être l’occasion pour l’agence de moderniser et de repenser ses processus de travail en vue de les simplifier et de les harmoniser. Il doit conduire à terme à une amélioration des circuits d’information pour optimiser le travail et le rendre encore plus efficient dans l’objectif de réduction des coûts et d’amélioration des travaux de gestion courante.

Dans le cadre de la conduite de projet d'ingénierie documentaire :
• Assister la maîtrise d'ouvrage
• Réalise r des diagnostics, des audits et des analyses fonctionnelles,
• E laborer de cahier des charges
• Piloter et coordonner des projets pour le compte de l'entreprise
• Aide r aux choix techniques et organisationnels
• Effectuer les recettes des livrables
Dans le cadre de la conduite de mission d'organisation et de management de l'information :
• Effectuer des études de positionnement de la fonction information documentation au sein de l'organisation
• Et udier les besoins
• Etudier et diagnostiquer le management des unités documentaires
• Ana lyser et optimiser des processus métiers
• Rédiger des préconisations
• Ac compagner l'entreprise dans sa conduite de changement
• Etabli r des préconisations en termes de compétences et de formations
• Conçoi t et anime des groupes de travail et actions d’information en lien avec leurs domaines d'expertise
PROFIL SOUHAITE

Compéte nces :


Savoir-faire
• Diagnostiquer les besoins et/ou problématiques des utilisateurs, proposer l’organisation des formations
• Condui re un projet documentaire
• Comp rendre et modéliser les besoins et attentes des clients internes dans le contexte global de l'organisation.
• C oncevoir, spécifier et administrer un système d’information documentaire;
• Identifier les enjeux, les référents du projet, les tendances, s’approprier le vocabulaire métier spécifique à l’agence
• Maîtrise des outils bureautiques, de gestion de projet, de planification et présentation ainsi que de gestion documentaire, de gestion de contenu et de publications sur le web

Savoir-être

• Prendre très rapidement connaissance des enjeux, des finalités et des caractéristiques techniques et organisationnelles du projet DMAP
• Avoir des qualités d’entraînement
• Ri goureux(se) et organisé(e)
• Avoir le goût du contact et avoir des qualités relationnelles
• Ré actif (ve)
• Avoir des capacités d’adaptation


Di plômes requis
• Formation supérieure en sciences de l'information, école de commerce ou de gestion avec des options en management de l'information (idéalement master 2 en gestion du document et de l’information pour l’entreprise de Lille III)
Expériences de conduite de projets structurants dans le domaine de l'information-docume ntation

• CLASSIF ICATION : Cadre.

• LIEU DE TRAVAIL : Poste basé à Noyelles-sous-Lens (Pas-de-Calais). Mobilité géographique (national)

• PRIS E DE FONCTION : dès que possible

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à transmettre au service des Ressources Humaines de l’ANGDM, avenue de la Fosse 23, 62221 Noyelles-sous-Lens CS 50019 à l’attention de M. Michel PASCAL, Directeur général sous pli confidentiel (voie électronique acceptée à sophie.delattre@angd m.fr) pour le 31 décembre 2018 au plus tard.

sophie.delattre@angdm.fr

Emploi

  • Date de publication : 12/12/2018
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Nord-Pas-de-Calais
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.