Offre (s) d'emploi dans les métiers de la documentation

COMMUNITY MANAGER

L'association Mission Handicap Assurance a lancé depuis le 02 mai 2019 sa campagne de recrutement des étudiants en situation de handicap en recherche d’alternance «Objectif Assurance».

Dans le cadre du dispositif de MISSION HANDICAP ASSURANCE le poste proposé est ouvert aux étudiants en situation de handicap

Intitulé du poste : Community Manager H/F
Contrat : ALTERNANCE - ALTERNANT BAC+3
Finalité du poste
Au sein du département Digital Workplace, vous rejoindrez l’équipe dont une partie de ses missions est d’animer, et promouvoir les actions de communication auprès des utilisateurs et participer au développement de l’image et de la notoriété de notre département en s’appuyant sur toutes les techniques de communication.
Miss ions
Animer, coordonner, et promouvoir les actions de communication en s'appuyant sur toutes les techniques et tous les moyens de communication :
• Concevoir des prototypes et maquettes responsives visant à améliorer et à unifier la communication au sein du digital Workplace ;
• Mettre en œuvre des communications ;
• Mettre en œuvre et suivre les communications aux utilisateurs en utilisant les différents canaux (mail, réseaux interne, site…) ;
• Mettre en œuvre et suivre les plans d’actions des améliorations et évolution proposées ;
• Promouvoir le Digital Workplace et ses activités ;
• Concevoir toute la communication liée à un projet ;
• Animer notre réseau des ambassadeurs, afin de promouvoir Office 365 et d’accompagner les utilisateurs, et recueillir les données auprès des ambassadeurs des utilisateurs afin de découvrir les dysfonctionnements et axes d’améliorations ;
• Évaluer les retombées des actions de communication en fonction des canaux utilisés et priorisés ;
• Assurer une veille technologique sur les outils et les techniques de communication et favoriser leur utilisation.
Profil recherché
Vous préparez un bac +3/5 en alternance avec, dans l’idéal une spécialité en digital/ expérience utilisateur, marketing digital.
Vous maitrisez le pack office, et êtes idéalement à l’aise avec la conception de maquettes et prototypes et disposez d’un book de vos premières réalisations ou projets
Localisatio n du poste
Ile-de-France, Paris (75)
Ville : PARIS 13

m.ghendoussi@handicap-assurance.fr

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Emploi

  • Date de publication : 22/05/2019
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France (Paris)
  • Expérience : Débutant



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RECRUTEMENT CDI DOCUMENTALISTE MULTIMéDIAS

ARTCENA, Centre national des Arts du cirque, de la rue et du théâtre, est missionné par le ministère de la Culture pour mettre en œuvre une politique fédérée de ressources, de conseils, de développement et d’animation des réseaux au service de ces trois secteurs. Il s’adresse aux professionnels tout en répondant aux besoins des enseignants, étudiants et chercheurs mais aussi du grand public. Constitué d’une équipe de 24 collaborateurs, il développe ses activités autour de trois axes : le partage des connaissances, grâce à la création d’une plateforme numérique nationale de référence et des publications ; l’accompagnement professionnel, grâce à l’apport de conseils et de formations ; le soutien au rayonnement des disciplines, avec entre autres dispositifs, l'Aide à la création, les Grands Prix de Littérature dramatique, le réseau international Circostrada…).

Po ur poursuivre notre développement, nous recrutons un/une documentaliste Arts de la rue et cirque sous l’autorité du responsable de la plateforme Documentation.

Le s missions principales sont :

• Accueil et conseil du public du centre de documentation.

• Gestion et développement des bases de données et des fonds documentaires (entretien et enrichissement des bases et des fonds physiques et numériques ; participation à la refonte du système d’informations ; acquisition, collecte et traitement des informations et ressources documentaires ; organisation de l’archivage ; gestion des droits et des conventions).

• G estion et développement des coopérations avec les centres documentaires, universités et unités de recherches intervenant dans les secteurs des arts du cirque et de la rue.

• Recherche, veille documentaire et informations sur les secteurs des arts du cirque et de la rue.

• Valorisati on de la veille et des fonds documentaires (réalisation de supports multimédias tels que dossiers documentaires, outils pédagogiques, synthèses, panoramas, bibliographies, revues de presse, etc.).

De formation supérieure (bac +4/5, cursus de documentaliste multimédias), vous avez une connaissance des arts de la rue et du cirque et un fort intérêt pour ces secteurs artistiques. Rigoureux, dynamique, possédant l’esprit d’équipe et une bonne aisance relationnelle et rédactionnelle, vous savez faire preuve d’initiative et d’écoute. Vous maîtrisez les outils de recherche et de veille, la mise à jour d’un système d’information documentaire, le traitement de l’information multimédias et les techniques de classification.

C DI, souhaité dès que possible.
Rémunérat ion en fonction de l’expérience et de la grille salariale de la convention collective Syndéac.

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 3 juin par mail à recrutement@artcena. fr.

recrutement@artcena.fr

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Emploi

  • Date de publication : 21/05/2019
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France (Paris)
  • Expérience : Débutant accepté



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ARCHIVISTE-DOCUMENTALISTE

L'Institut de Recherche Biomédicale des Armées est le seul établissement de recherche du Service de Santé des Armées dédié à la recherche biomédicale de défense et de sécurité nationale.

Implan té en Île-de-France à Brétigny-sur- Orge, nous sommes à la recherche d'un CDD catégorie B archiviste pour une période d'un an, renouvelable une fois. Poste à pourvoir à partir du 01/09/2019.

L’arc hiviste –documentaliste participe au soutien de l'activité scientifique de l'établissement, en mettant à disposition la documentation scientifique et en assurant la gestion des archives scientifiques et techniques.
Sous l’autorité du chef du service de suivi des activités de recherche, expertise et formation, l’agent est chargé de la montée en puissance et de la gestion des archives scientifiques et techniques de l’établissement. A ce titre, il organise et gère les documents d’activité, les communique et effectue leur archivage, dans le respect du cadre règlementaire du site.
L'agent est chargé d'assurer la gestion de la documentation scientifique par la mise à disposition d’abonnements et ouvrages scientifiques. A ce titre, il en assure les commandes, le suivi, la communication et l’archivage.

isabelle.bory@intradef.gouv.fr

Emploi

  • Date de publication : 21/05/2019
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France (Brétigny-sur-Orge)
  • Expérience : Débutant accepté



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CHARGé(E) DE RESSOURCES DOCUMENTAIRES ET DE VALORISATION

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) est une direction générale rattachée au ministère de l’Économie et des Finances, qui collecte, produit, analyse et diffuse des informations sur l’économie et la société françaises. La division Documentation s’insère dans l’unité Ressources documentaires et archivage (Urda), qui fait partie de la direction de la diffusion et de l’action régionale (Ddar). La Ddar assure l’édition de produits et la mise en œuvre de services résultant des activités de l’Insee. Elle diffuse ces produits et services, coordonne les activités d’étude et de diffusion des directions régionales de l’Insee, et recueille les besoins des utilisateurs de la statistique publique.

La bibliothèque de l’Insee Alain Desrosières (« division Documentation » de l’Insee) a pour missions principales d’offrir aux agents de l’Insee et aux chercheurs extérieurs les ressources documentaires nécessaires à la réalisation de leurs travaux, et de conserver, en le valorisant, le patrimoine documentaire de l’Insee et des institutions qui l’ont précédé, comme la Statistique générale de la France, au XIXe siècle.
Composée de 23 agents issus des métiers des bibliothèques et des métiers de l’Insee, et placée sous la responsabilité d’une conservatrice générale des bibliothèques, elle est constituée de 2 sections.

La section « Bibliothèque » couvre les acquisitions, les traitements documentaires ; la gestion des prêts et la conservation incluant la gestion des magasins.
La section « Valorisation et services aux publics » est responsable des services aux publics, des produits documentaires et de la valorisation, ainsi que du fonds ancien (1720-1946) et de toutes les questions numériques, dont le suivi d’Epsilon, la bibliothèque numérique de la statistique publique.

Le poste est rattaché à la section « Valorisation et services aux publics ».


Finalité ultime du poste : faire davantage connaître la bibliothèque de l’Insee Alain Desrosières, en externe et en interne, en s’appuyant sur tous les outils, services et réseaux possibles.

Descri ptif du poste
Sous la responsabilité de la cheffe de la section « Valorisation et services aux publics », attachée statisticienne de l’Insee, le ou la titulaire du poste :

- mettra en œuvre tous les projets de communication et de valorisation de la bibliothèque, sous le pilotage de la cheffe de la section « Valorisation et services aux publics » et en appui des responsables de fonds concernés (responsable du fonds ancien, par exemple). Les actions menées doivent s’entendre en interne, auprès des agents de l’Insee, comme en externe, auprès de lecteurs et partenaires potentiels, quel que soit le support de diffusion, en accord avec les services de communication de l’Insee ; le ou la titulaire du poste fera œuvre de proposition dans ce domaine ;
- coordonnera le partenariat de numérisation de la bibliothèque de l’Insee avec la Bibliothèque nationale de France (BnF) : suivi du marché triennal, constitution et transmission des lots, puis relais auprès de la BnF du contrôle qualité assuré par le pôle de compétence d’Orléans (Centre technique de documentation de la Direction régionale de l’Insee du Centre-Val-de Loire) ;
- produira une ou plusieurs lettres de veille documentaires périodiques, à partir de l’outil e-veil mis à disposition par le ministère de l’Économie et des Finances ; le cas échéant, il ou elle sera amené(e) à créer une nouvelle lettre, en lien avec la division métier de l’Insee concernée par le sujet ;
- prendra en charge le traitement d’une partie des questions documentaires des internautes, français ou étrangers, et effectuera des recherches dans les collections, papiers comme numériques ;
- participera au service public en salle de lecture, en assurant des permanences pour accueillir les agents de l’Insee comme les lecteurs extérieurs, chercheurs ou particuliers (lundi-vendredi).


Méthodes de travail
Le ou la titulaire du poste utilisera les outils de la division (outils bureautiques, SIGB PMB, Epsilon, E-veil, Espace de coopération de la BnF) pour élaborer ses produits (lettres de veille, messages aux internautes, articles sur le portail documentaire, etc.).

Relations professionnelles
Le ou la titulaire sera en contact avec les utilisateurs de la bibliothèque (personnels Insee ou chercheurs extérieurs) qui utilisent ses services et ressources. Il ou elle travaillera également avec la Bibliothèque nationale de France (BnF), dans le cadre des projets de numérisation. Il ou elle sera potentiellement amené(e) à dialoguer avec les responsables de la communication (interne et externe) et le bureau de presse de l’Insee, et à suivre l’actualité de toutes les directions de la direction générale de l’Insee, des directions régionales de l’institut, mais aussi des services statistiques ministériels.

Pro fil recherché
Connaissa nces – Savoirs (à avoir ou à acquérir) :

- expérience sur des projets de valorisation de collections patrimoniales (bibliothèques, archives, musées…) ;
- maîtrise des principes de la veille et de la recherche documentaire ;
- bonne connaissance du paysage des bibliothèques ;
- intérêt pour la communication et les différents media, connaissance des réseaux sociaux ;
- capacités de dialogue ;
- maîtrise des logiciels bureautiques ;
- facilités de rédaction ;
- curiosité pour l’activité et les ressources de l’Insee ;
- sens du service public.

Un programme de formation sera établi en fonction des besoins dans les différents domaines.

Personn es à contacter :

Laure Collignon, cheffe de la division Documentation et directrice de la bibliothèque de l’Insee Alain Desrosières, laure.collignon@inse e.fr

Aude Martin, cheffe de la section « Valorisation et services au public », division Documentation, aude.martin@insee.fr

Dépôt des candidatures

Les candidatures devront comporter une lettre de motivation comprenant la référence à ce poste et un CV. Elles seront adressées par courriel aux personnes à contacter.

Compte tenu des délais contraints, il est souhaitable que l’adresse d’un courriel personnel soit transmise.

Date limite de dépôt des candidatures :30 juin 2019

laure.collignon@insee.fr

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Emploi

  • Date de publication : 16/05/2019
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France (Montrouge)
  • Expérience : Débutant accepté



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POSTE DE DOCUMENTALISTE EN CDD D'1 AN à LA HAUTE AUTORITé DE SANTé

Poste à pourvoir Documentali ste (h/f)
Emploi Docume ntaliste
Filière : Appui à l’expertise scientifique
Emploi -repère Documentalis te
Catégorie d’emploi Catégorie 2
Type de contrat CDD / 1 an
Temps complet
Motif de recrutement Renfort temporaire
Localisa tion Saint-Denis (93), au pied du RER B / La plaine stade de France
Rémunération Selon expérience et niveau de diplôme, par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires en application du décret n°2003-224 du 07 mars 2003 ou selon statut particulier si fonctionnaire (détachement)

LA HAUTE AUTORITÉ DE SANTÉ
Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé contribue à la régulation du système de santé par la qualité. Ses missions dans les champs de l'évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique, visent à assurer à tous les patients et usagers un accès pérenne et équitable à des soins aussi efficaces, sûrs et efficients que possible.
La HAS évalue d’un point de vue scientifique et économique les produits, actes, prestations et technologies de santé, en vue de leur admission au remboursement. Elle élabore des recommandations sur les stratégies de prise en charge ainsi que des recommandations de bonne pratique à destination des professionnels de santé et des professionnels intervenant dans les champs social ou médico-social.
Elle certifie les établissements de santé et accrédite les praticiens de certaines disciplines afin d’évaluer et d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients dans les établissements de santé et en médecine de ville.
Elle est également chargée d’établir des référentiels en vue de l’évaluation interne et externe des activités et de la qualité des prestations délivrées par les établissements et services sociaux et médico-sociaux, ainsi que d’habiliter les organismes d’évaluation externe.
DESCRIPTIO N DU POSTE A POURVOIR
Direction et service d’affectation Direct ion de la communication, de l’information et de l’engagement des usagers (DCIEU)
Service documentation – veille (SDV)

Rattaché à la direction de la communication, de l’information et de l’engagement des usagers (DCIEU), le service documentation – veille (SDV) est chargé d’apporter l’information utile à l’élaboration des productions.

Il accompagne les services dans la réalisation de leurs projets en :
- réalisant les recherches documentaires et la bibliographie des rapports ;
- assurant la veille sur les sujets inscrits au programme de travail, les évolutions des interventions en santé et les méthodes d’amélioration de la qualité des soins ;
- gérant les acquisitions et abonnements aux ressources documentaires.




Missions générales du poste à pourvoir Sous la responsabilité du chef de service, et de son adjoint, votre mission sera de participer à l’accompagnement documentaire des projets de la HAS nécessitant une analyse de la littérature.

Il vous reviendra en particulier de :

- Réaliser des recherches documentaires rétrospectives au démarrage des projets ainsi qu’une veille tout au long des étapes du projet ;

- Réaliser une veille sur les méthodes de la HAS, l’environnement politique de santé, l’image de la HAS, les technologies de l’information et, à ce titre, de participer à la réalisation de la revue de presse quotidienne et à l’alimentation des dossiers thématiques sur notre portail documentaire Sidoc ;

- Participer aux « chantiers » intra SDV d’amélioration de nos méthodes de travail : harmonisation des méthodes, amélioration des livrables, guides méthodologiques, produits de communication.




PROFIL RECHERCHÉ
Formation Double compétence :
Titulaire d’une formation en sciences de l’information, documentation, veille (master 2, diplôme INTD…),
couplée à une formation dans le domaine des sciences de la vie, en sciences sociales, en médico-social ou en santé publique (Master…).

Expér ience Une première expérience dans une fonction équivalente ou des stages significatifs seraient un plus.

Compétences Pour mener à bien les missions évoquées, vous disposez d’une :

- Connaissance des techniques de veille et de recherche documentaire ;
- Aisance particulière avec les logiciels documentaires ;
- Appétence pour les thématiques relatives à la santé, au domaine médical et/ou au domaine médico-social.

Vous maitrisez parfaitement les outils bureautiques (pack office, internet…) ainsi que l’anglais (lu..).


Polyval ent(e), doté(e) d’un excellent relationnel et d’un véritable esprit d’équipe, vous devrez faire preuve de rigueur et d’un grand sens de l’organisation.

Réactivité, sens des priorités, persévérance et adaptabilité à des demandes variées et simultanées seront nécessaires.

Pour postuler

Les candidatures (CV, lettre de motivation) sont à adresser à l’équipe recrutement à l’adresse suivante :
has-1067@candidatu s.com

f.pages@has-sante.fr

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Emploi

  • Date de publication : 30/04/2019
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France (St Denis-la Plaine(93) au pied du RER B)
  • Expérience : Débutant accepté



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DOCUMENTALISTE WEB - GESTIONNAIRE D'INFORMATION

Dans le cadre de la migration de l'espace internet du Centre de documentation externe des ministères économiques et financiers (CEDEF) vers la version 8 du CMS Drupal à l’été 2019, nous recherchons un documentaliste web prêt à s'investir sur l'évolution du site internet du CEDEF (plus de 300 pages HTML, 2,5 millions de pages vues/an)
Cette migration sera l’occasion d’une analyse systématique des contenus, de leur cohérence et de leur pertinence, sur le fond comme sur la forme.

Vos principales missions seront les suivantes :
- Participer à la définition de la nouvelle architecture et des nouvelles rubriques des pages du site
- Vérifier les pages en recette, avant et après migration : aspect formel, affichage, ergonomie, illustrations
- Analyser les contenus afin de vérifier leur pertinence, fiabilité, actualité, ainsi que la validité des liens hypertexte
- Analyser la cohérence du site : navigation, ergonomie d’ensemble, structuration, hiérarchisation
- Enrichir et mettre à jour des produits documentaires (questions réponses, répertoire de sites essentiels)
- Participer à la mise en oeuvre des corrections/modifica tions/mises à jour dans le CMS Drupal (recette, production)
- Participer aux activités quotidienne du CEDEF : recherches documentaires, réponses au public, veille, produits documentaires.

CD D 6 mois à compter du 1er juin. Non renouvelable.

cedef@finances.gouv.fr

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Emploi

  • Date de publication : 18/04/2019
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France (Paris 12ème)
  • Expérience : Débutant accepté



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