Certificat de compétence E-marketing et e-commerce

Code diplôme/certificat: CC11000A

26 crédits

Niveau d'entrée

  • Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

  • Sans niveau spécifique

Responsable national

Responsable opérationnel

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Ce certificat de compétence s'adresse aux auditeurs qui :
- travaillent dans la communication et veulent développer leurs compétences sur Internet
- veulent mieux dialoguer avec leur agence digitale ou leurs prestataires en e-commerce
- souhaitent assurer leur reconversion sur le Net (salariés des médias traditionnels notamment) Il concerne notamment :
- les Marketeurs ou publicitaires désireux de compléter leurs connaissances des médias et du marketing traditionnels par une ouverture sur le marketing de l'Internet : média-planners, créatifs, responsables de communication ou marketing, chefs de produit, commerciaux en régie ou en agence.
- les chefs de projets Internet et Webmasters voulant acquérir une double culture technique et marketing
- les entrepreneurs projetant de lancer une activité commerciale sur le Web ou de fournir des prestations de conseil sur Internet

Objectifs

- Acquérir les bases du marketing de l'Internet et de la communication sur le Web
- Développer une communication digitale efficace
- Initier les auditeurs aux notions fondamentales du commerce électronique et ce, dans l'optique, de mener à bien un projet professionnel sur le Web (lancement d'un site de e-commerce, intégration au sein d'une agence digitale)
- Améliorer les compétences des auditeurs en matière d'utilisation des réseaux sociaux et de gestion de la e-réputation
- Accroître leurs connaissances en matière de gestion de la relation client (recrutement et conversion des visiteurs en clients) et de distribution multi-canal Seront également abordés le traitement des données en ligne et les fondements de l'économie numérique.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat de compétence E-marketing et e-commerce

Inscrit RNCP : Non-inscrit

Codes NSF : -

Code ROME : -

Organisation

Ce certificat de compétences comprend 6 UE pour un total de 26 ECTS :
• Une UE (ESC102 stratégie marketing) portant sur la stratégie marketing permettant aux auditeurs une remise à niveau ou une révision des fondements du marketing stratégique ou au choix une UE (ESC 130, marketing et réseaux sociaux) portant sur les stratégies sociales et la gestion des marques sur les réseaux sociaux. 
• Une UE (ESC123 marketing électronique) d'introduction au marketing digital
• Une UE (ESC127 e-publicité et e-communication) portant sur la communication sur Internet, les grands acteurs du Net, les différentes formes de publicité (référencement payant, affiliation, e-mailing, display), les médias sociaux (Réseaux sociaux, blogs etc...), les outils métiers (utilisation des outils du Web Analytics)
• Une UE (ESC128 e-commerce) portant sur les facteurs clé de succès d'un site de commerce électronique (produits, ergonomie, design, navigation, référencement naturel), l'animation du site et le suivi de ses performances, le choix de ses infrastructures (transaction, paiement en ligne, construction d'un catalogue électronique, éléments de logistique) et la gestion de sa relation client (recueil et traitement des données marketing collectées sur Internet).
• Une UE ( DRA 104) droit des technologies de l'information ou au choix une UE (ESC 131, référencement naturel et Brand Content) portant sur les problématiques de SEO et l'écriture sur le Web. 
• Une UE (ESC 129) portant sur les études en ligne et l'utilisation des outils adéquats

Modalités d'évaluation

Validation de l'ensemble des UE du certificat (c.f. type de validation de chaque UE)- Chaque UE comporte des modalités d'évaluation spécifiques.

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Centre(s) d'enseignement
  • Auvergne-Rhône-Alpes
    • 1er semestre : formation hybride
  • La Réunion
    • 1er semestre : formation hybride
  • Midi-Pyrénées
    • 1er semestre : formation hybride
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre : présentiel
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Pays de la Loire
    • 1er semestre : formation hybride
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 1er semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Auvergne-Rhône-Alpes
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Grand Est
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er semestre : formation hybride
  • La Réunion
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Paris
    • 2nd semestre : présentiel, FOD nationale
  • Pays de la Loire
    • 1er semestre : FOD nationale
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 2nd semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Auvergne-Rhône-Alpes
    • 1er semestre : formation hybride
  • Bourgogne-Franche-Comté
    • Grand Est
      • 2nd semestre : FOD nationale
    • Ile-de-France (sans Paris)
      • 1er et 2nd semestre : formation hybride
      • 1er semestre : présentiel, formation hybride
    • La Réunion
      • 2nd semestre : formation hybride
    • Midi-Pyrénées
      • 2nd semestre : formation hybride
    • Normandie
      • 2nd semestre : présentiel
    • Nouvelle Aquitaine
      • 1er semestre : formation hybride
    • Paris
      • 1er semestre : présentiel
      • 2nd semestre : FOD nationale
    • Pays de la Loire
      • 1er semestre : FOD nationale
    • Provence -Alpes- Côte d'Azur
      • 2nd semestre : FOD nationale
     
    Centre(s) d'enseignement
    • Auvergne-Rhône-Alpes
      • 2nd semestre : présentiel, formation hybride
    • Paris
      • 1er semestre : FOD nationale
    • Pays de la Loire
      • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
    • Provence -Alpes- Côte d'Azur
      • 1er semestre : FOD nationale
     

    Total
    4 ECTS

    Une UE au choix:

    Centre(s) d'enseignement
    • Bretagne
      • 2nd semestre : FOD nationale
    • Centre
      • 1er semestre : formation hybride
    • Hauts de France
      • 2nd semestre : formation hybride
    • Ile-de-France (sans Paris)
      • 1er et 2nd semestre : formation hybride
      • 1er semestre : présentiel, formation hybride
    • La Réunion
      • 2nd semestre : formation hybride
    • Midi-Pyrénées
      • 2nd semestre : présentiel
    • Normandie
      • 2nd semestre : présentiel, FOD nationale
    • Nouvelle Aquitaine
      • 2nd semestre : formation hybride
    • Paris
      • 2nd semestre : présentiel
    • Pays de la Loire
      • 2nd semestre : FOD nationale
    • Provence -Alpes- Côte d'Azur
      • 1er semestre : FOD nationale
     
    Centre(s) d'enseignement
    • Auvergne-Rhône-Alpes
      • 2nd semestre : formation hybride
    • La Réunion
      • 1er semestre : formation hybride
    • Paris
      • 2nd semestre : présentiel, FOD nationale
    • Pays de la Loire
      • 2nd semestre : FOD nationale
     

    Total
    4 ECTS

    Une UE au choix:

    Centre(s) d'enseignement
    • Grand Est
      • 2nd semestre : présentiel, formation hybride
    • Midi-Pyrénées
      • 1er semestre : FOD nationale
    • Paris
      • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
      • 1er semestre : présentiel, FOD nationale
    • Pays de la Loire
      • 1er semestre : présentiel
    • Provence -Alpes- Côte d'Azur
      • 2nd semestre : formation hybride
     
    Centre(s) d'enseignement
    • Auvergne-Rhône-Alpes
      • 1er semestre : formation hybride
    • La Réunion
      • 2nd semestre : formation hybride
    • Nouvelle Aquitaine
      • 2nd semestre : formation hybride
    • Paris
      • 2nd semestre : présentiel, FOD nationale
    • Pays de la Loire
      • 2nd semestre : FOD nationale
     

    Compétences

    Compréhension de l'économie du digital
    Acquisition des connaissances de base en e-publicité : référencement payant, affiliation, display, e-mailing, réseaux sociaux, web analytics
    Acquisition des connaissances de base en e-commerce : modèles économiques, référencement naturel, ergonomie de sites, logistiques, gestion des noms de domaines

    Débouchés professionnels

    Responsable acquisition et création de trafic - Entrepreneur en e-commerce-Consultant en e-marketing - Responsable marketing internet - Chargé de communication digitale - Consultant en référencement naturel - Consultant SMO - Consultant Web Analytics - Community Manager - Acheteur d'espace publicitaire - Responsable de publicité - Commercial en régie publicitaire - Trader Media - Chef de publicité - Chef de produit - Directeur Marketing

    Contact

    Cnam - EPN15
    1D3P10, 37.2.12, 2 rue Conté
    75003 Paris
    Tel :01 40 27 21 30
    Cherifa Michaud
    Voir les sites

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    Diplôme ou certificat