Théories des organisations

Code UE : USM31T

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable(s)

Thomas DURAND

Francis MINET

Public et conditions d'accès

Avoir été admis au M1 en management déployé par l'EPN Stratégies

Objectifs pédagogiques

Identifier les principaux courants en théories des organisations et en dresser une cartographie.
Disposer d’une grille de lecture et de compréhension des organisations et savoir la mettre en œuvre
Faire des liens pertinents entre théories, pratiques et outils du management.
Développer une posture réflexive appliquée en recherche-action.
 
 
 

Compétences visées

- Identifier les différents courants de pensée en matière d'organisation, et savoir les mettre en perspective
- Savoir effectuer un diagnostic organisationnel d'une entité (secteur public, privé, associatif)
- Décrypter les stratégies d'acteurs et les jeux de pouvoir au moyen des outils correspondants (sociogramme, grille d'analyse stratégique, carte des partenaires...)
- Savoir adopter une posture en harmonie avec le courant de pensée au sein duquel s’inscrit son organisation
 

Contenu

- Définition de l’organisation, d’un organisateur
- Histoire de la pensée organisatrice
- Penser l’organisation comme un système complexe
              . Définition et propriétés des systèmes complexes
              . Modéliser un système complexe
              . L’entreprise : un système complexe organisé
- Des clés pour lire et comprendre l’organisation
              . Le modèle de MARCHESNAY
              . Le modèle PESTEL
              . Le modèle OSH : structures (configurations de MINTZBERG, fonctions de SCHMITT, processus, flux) et hommes
              . Autres modèles : les images de MORGAN ; les représentations de PESQUEUX
              . La matrice SWOT et la matrice de confrontation
- Des clés pour lire et comprendre le changement organisationnel
              . Changement de type I et de type II
              . Conduire le changement : la matrice de AUTISSIER et MOUTOT
              . Accompagner le changement : résistances et dynamiques humaines
- L’entreprise apprenante
              . Le modèle de l’intelligence collective
              . Les modèles de l’apprentissage organisationnel
              . Le modèle du changement agile
Les principales préoccupations organisationnelles aujourd’hui
  

Modalité d'évaluation

Examen écrit à l'issue du module

Bibliographie

  • J.M.PLANE, : Théorie des organisations, Ed Dunod topos, 2013 (4ème éd)
  • J.C. SCHEID : Les grands auteurs en organisation, Ed Dunod, 1999
  • H. MINTZBERG : Structure et dynamique des organisations, Ed d’Organisation, 1998
  • B. LUSSATO : Introduction critique aux théories d’organisation,Ed Dunod, 1993
  • G. MORGAN : Images de l’organisation, Ed de Boeck, 1999
  • Y. PESQUEUX : Organisations, modèles et représentations, Ed PUF, 2005

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez

Contact

Equipe stratégies - Master Organisation et conduite du changement
EPN15, bureau 31.2.30, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 40 27 25 08
Miyase Ozkanli - André Sallé

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Enseignement non encore programmé