Stratégie, RSE et intérêt général

Code UE : USM32A

  • Cours + travaux pratiques
  • 2 crédits

Responsable(s)

Thomas DURAND

Sakura SHIMADA

Public et conditions d'accès

Bac +4 requis.
Une connaissance concrète de problématiques stratégiques et / ou opérationnelles dans une ou plusieurs organisations.

Objectifs pédagogiques

Le cours est une introduction à la responsabilité sociale de l’entreprise, à travers la présentation des principales théories et concepts en vigueur et l’étude de cas d’entreprise, confrontées aux enjeux stratégiques et opérationnelles de leur responsabilité sociale dans différents contextes.

Compétences visées

  • Savoir définir la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE), distinguer les différentes conceptions qui coexistent, leurs atouts et leurs limites
  • Comprendre les dimensions d’une stratégie RSE, les enjeux de mise en œuvre (notamment à travers des études de cas concrets) et les dilemmes éthiques qui les sous-tendent
  • Être capable d'interpréter une stratégie RSE, ses hypothèses sous-jacentes et ses effets

Contenu

Ce cours est centré sur l'entreprise, et par extension, concerne aussi d’autres types d’organisations (association, agence public, …) en intrant des variantes.
Ses objectifs sont de faire connaître les principales dimensions de la responsabilité de l’entreprise pour l’élaboration d’une stratégie RSE et le suivi de sa mise en œuvre. Il propose des cadres conceptuels et des outils qui permettent de distinguer différentes conceptions de la RSE, d’évaluer les tensions et enjeux propres à un contexte, et de construire des plans d’action adaptés. 
 

Modalité d'évaluation

  • Un examen final écrit de 3h à partir d’une étude de cas (50%)
  • Un exposé sur l’un des articles de la bibliographie (50%)

Bibliographie

  • - Acquier, Aurélien, and Franck Aggeri. : Une généalogie de la pensée managériale sur la RSE, Revue française de gestion 41.253 (2015): 387-413.
  • - Bommier, S. : Responsabilité environnementale des entreprises et régulation extraterritoriale, L’implantation de Michelin en Inde à l’épreuve des Principes directeurs de l’OCDE, Revue Études internationales, volume XLVII, no 1, mars 2016
  • - Capron, M., Quairel-Lanoizelee, F. : La responsabilité sociale d’entreprise, La Découverte, 2007
  • - Donaldson, T., & Preston, L. E. : The stakeholder theory of the corporation: Concepts, evidence, and implications. Academy of management Review, 1995, 20(1), 65-91.
  • - Freeman, R. Edward : "A stakeholder theory of the modern corporation." Perspectives in Business Ethics Sie 3 (2001): 144.
  • - Garriga, E, Melé D. : "Corporate social responsibility theories: Mapping the territory." Journal of business ethics 53.1-2 (2004): 51-71.
  • Giraud, G., & Renouard, C. : Mesurer la contribution des entreprises extractives au développement local. Revue française de gestion, 2010, (9), 101-115.
  • - Gond, JP., Igalens, J. : La responsabilité sociale de l’entreprise, PUF, 2008.
  • - Porter & Kramer : “Creating shared value”, Harvard Business Review, 2009
  • - Yunus, M. Moingeon, B. and Lehmann-Ortega, L. : « Building Social Business Models: Lessons from the Grameen Experience », Long Range Planning 43 (2010)
  • - Young, I. M. : Responsibility and global labor justice. In Responsibility in context (pp. 53-76). Springer, Dordrecht. 2010.

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