Stratégie, finance d'entreprise et marchés financiers

Code UE : USM327

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable(s)

Thomas DURAND

Sakura SHIMADA

Public, conditions d’accès et prérequis

Connaissances générales en finance et comptabilité.

Objectifs pédagogiques

Donner les outils et les méthodes pour réaliser un diagnostic financier complet et une évaluation financière de l'entreprise.
Percevoir les limites et les difficultés de mise en œuvre des outils et concepts appréhendés.
Trouver des réponses adaptées aux cas étudiés.

Compétences visées

Réaliser le diagnostic financier d'une entreprise
  • Analyser les états financiers, expliquer et interpréter les données financières et comptables et leurs sous-jacents opérationnels
  • Réaliser un diagnostic financier à partir des données comptables et financières d'une entreprise
  • Calculer les ratios d'analyse financière et les indicateurs clés d'équilibre financier
Réaliser l'évaluation financière d'une entreprise
  • Evaluer une entreprise, ou un investissement, en appliquant les méthodes d'évaluation financière (DCF...)
  • Participer aux travaux d'une équipe multidisciplinaire d'évaluation financière et de planification stratégique dans le cadre d’une situation d’évaluation d'entreprise et de contrôle externe

Contenu

Le cours vise à appréhender les effets de l’évaluation financière réalisée par les marchés sur la stratégie de l’entreprise, et évaluer les impacts des choix stratégiques de l’entreprise sur le diagnostic financier réalisé par les investisseurs et analystes financiers.
Analyse de la performance et diagnostic financier
  • La démarche du diagnostic financier
  • Analyse de la rentabilité, leviers d'actions et création de valeur
  • Mesure des performances
L'évaluation de l'entreprise
  • Evaluation patrimoniale et détermination de la capacité bénéficiaire
  • Les approches modernes de l'évaluation : méthode DCF - méthode EVA© - Les multiples et les valeurs comparatives
  • Evaluation des start-ups
  • Valorisation du capital immatériel
Le cours magistral est complété par l’étude de cas réels et des exercices d’application.

Modalité d'évaluation

Examen final écrit.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Intitulé de la formation
Type
Modalité(s)
Lieu(x)
Intitulé de la formation Master Stratégie d'entreprise
Lieu(x) Package
Lieu(x) Paris
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

EPN15 - IIM Master stratégie
2 rue Conté 31.2.32
75003 Paris
Tel :01 40 27 26 23
Sophie Renaux

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Enseignement non encore programmé