Accueil

Mercatique

Code UE : USM31X

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable(s)

Sakura SHIMADA

Mohammed BELKAID

Public, conditions d’accès et prérequis

Cette US s’adresse aux auditeurs admis au M1 en droit, économie et gestion, mention management en cours du jour administré par le CNAM-IIM (EPN Stratégies).
 

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 111
  • Taux de présence à l'évaluation : 38%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 100%

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir et/ou approfondir les notions de base du marketing par une pédagogie active, illustrée de nombreux exemples concrets.
  • Comprendre le lien entre le marketing, la vente et la stratégie de l’entreprise

Compétences visées

  • Savoir appliquer les principales notions permettant d'élaborer une stratégie marketing :
  • choix de segments,  positionnement de produits, fixation de prix, campagne de communication, choix de circuits de distribution, gestion de la relation clients (CRM).

Contenu

  • Concepts fondamentaux du marketing
  • Les points clés d’une stratégie marketing : attirer, convertir, fidéliser
  • Stratégie inbound et outbound
  • L’analyse de l’environnement
  • Les clés de compréhension du comportement du consommateur pour définir une stratégie orientée client
  • Développement d’une offre produit/service
  • Les techniques de segmentation, ciblage et positionnement d’une offre
  • Le développement du capital marque
  • La sélection et l’animation des canaux de distribution off line et on line
  • Communiquer auprès de ses clients potentiels
  • La mesure de l’engagement des prospects : le CRM.
 
Cours illustrés par des cas concrets et actualisés.

Modalité d'évaluation

Etude de cas tutorée et restitution orale devant un jury.

Bibliographie

  • Chaffey, Ellis-Chadwick, Isaac, Volle,Mercanti-Guérin M. : Marketing Digital, Pearson, 2014
  • Lenagard-Assayag E., Manceau D, Morin-Delerm S. : : Le marketing de l'innovation : Concevoir et lancer de nouveaux produits et services , Dunod, 3e édition, 2015
  • B. Durand-Megret et Nathalie Van Naethem : : La boite à outils du responsable marketing omnicanal – Dunod, 2017
  • C. Faillet : L'art de la guerre digitale : survivre et dominer à l'ère du numérique - Dunod, 2017

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

Equipe stratégies - Master Organisation et conduite du changement
EPN15, bureau 31.2.30, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 40 27 25 08
Maryam Heidari

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Enseignement non encore programmé