Management de la qualité : démarches et outils

Code UE : EME264

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Emmanuel CAILLAUD

Sophie LAWSON

Ecole Energie Depuis sa création en 1794, le Cnam accompagne les évolutions du monde professionnel et industriel. Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, il est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...

Pour répondre au mieux à ses missions, l'établissement ouvre l'École de l'énergie.

Public, conditions d’accès et prérequis

Niveau Bac+2 en sciences ou en gestion et / ou expérience professionnelle témoignant d'une bonne connaissance du fonctionnement d'un organisme (entreprises, administrations, opérateurs publics, associations, ONG…).

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Objectifs pédagogiques

Contribuer à l'atteinte des objectifs professionnels des auditeurs par l'enseignement des principes, des méthodologies et des outils du management de la qualité.
Suivant les orientations voulues, cette formation permettra :
  • D’utiliser les logiques du management de la qualité sur d’autres domaines de management comme l’environnement, la santé au travail, la sécurité, la RSE…
  • De construire puis animer une démarche qualité globale à partir des standards EFQM et ISO 9001
  • De piloter des projets et des actions pour améliorer l’expérience clients, optimiser les processus ou réduire les dysfonctionnements

Compétences visées

A l'issue de cet enseignement, les auditeurs sauront mener des démarches suivant différentes approches en se basant sur des raisonnements, des normes et des outils pour :
  • Diagnostiquer sa situation,
  • Construire les processus clés,
  • Proposer des orientations bénéfiques,
  • S’appuyer sur une gouvernance facilitante,
  • Mettre en place des procédures adaptées aux exigences et aux risques encourus,
  • Analyser ses résultats perçus et mesurés,
  • Déterminer des opportunités d’amélioration.

Contenu

Les thèmes abordés par les enseignants prennent en compte les attentes des sessions d’auditeurs, l’actualité en cours, les tendances lourdes et les approches nouvelles qui se développent dans les organismes. Sont développés dans la formation :
  • Les concepts à maîtriser : les définitions normées, le cycle de la qualité, la roue de Deming, le contrôle, la maîtrise, l’assurance et le management de la qualité
  • Les fondamentaux : l’orientation clients, la compréhension des parties prenantes, l’approche processus, la maîtrise des risques, l’implication des acteurs, les référentiels, les mesures de performance, l’amélioration continue
  • Les stratégies possibles : le kaizen, Hoshin et le management par percée, 6 sigmas, les standards de management, la chaîne des valeurs, l’excellence opérationnelle et managériale
  • Les apports : qualité et pilotage de la performance, qualité et commercial, qualité et management de projets, qualité et RH, qualité et production, qualité et gestion de la transformation
  • Les outils pour définir, animer, évaluer et améliorer la qualité : les diagnostics, le benchmark, les enquêtes, les cartographies, les indicateurs, les audits, l’auto-évaluation…
  • Les standards de management de la qualité : l’ISO 9001, l’EFQM, les normes-guide et les fascicules de recommandations
  • Les techniques pour l’amélioration : les outils de base de résolution de problème (QQOQCP, Ishikawa, 5P, Pareto…), le lean management, le 5S, le management visuel, le design thinking…
  • Les reconnaissances possibles : le scoring, les labels, les accréditations et les certifications
  • Le rôle des acteurs, le leadership, les responsabilités, gouvernance et comitologie

Modalité d'évaluation

Les modules du Master 2 sont évalués selon une ou plusieurs des modalités suivantes : assiduité, contrôle continu, restitution de travaux en groupe ou en solo, examen sur table

Bibliographie

  • Florence Gillet-Goinard et Bernard Séno : La boite à outils du responsable qualité 3ème édition (2020)
  • Marc Bazinet. Dori Nissan. Jean-Marc Reihac : Au cœur de l’ISO 9001:2015. Une passerelle vers l’excellence (2015) Editions AFNOR
  • R Ernoul : Le grand livre de la qualité - Management de la qualité dans l'industrie, une affaire de méthodes (2013) - AFNOR Editions
  • Christian Hohmann : Lean Management : Outils, méthodes, retours d'expériences, questions/réponses (2012) - Eyrolles
  • Michel Bellaïche : Manager vraiment par la qualité : Enjeux, méthodes et études de cas (2013)
  • Frédéric Canard : Management de la qualité : vers un management durable (2012) - Gualino

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN 15- Stratégies
2 rue Conté accès 31.2.30
75003 Paris
par_masterQSE-RSE@lecnam.net
Voir le site

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • Année 2024 / 2025 : Formation hybride soir ou samedi
        • Année 2025 / 2026 : Formation hybride soir ou samedi
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 Annuel : Formation Hybride soir ou samedi

        Dates importantes

        • Période des séances du 16/09/2024 au 07/06/2025
        • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 23:59
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
    • Centre Val-de-Loire
      • Centre Val-de-Loire
        • 2024-2025 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi

        Dates importantes

        • Période d'inscription : du 03/06/2024 à 17:46 au 07/04/2025 à 17:47
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 20
        • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 45
        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Forum
        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Visioconférence
        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

        • 5 exercices
        • 1 étude de cas, projet collectif
        • 1 étude de cas, projet individuel

        Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

        • Examens présentiels dans un centre habilité
        • Projet(s) collectif(s)
        • Contrôle continu (travaux à rendre)
    • Polynésie Française
      • Polynésie Française
        • Année 2024 / 2025 : Formation en présentiel journée
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 Annuel : Formation en présentiel journée

        Dates importantes

        • Période d'inscription : du 01/03/2024 à 08:00 au 31/07/2024 à 08:00
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).