Programmes Licences

La licence correspond à trois années d'études après le bac (bac +3). La licence générale offre comme perspective la poursuite des études vers un master ou la présentation à un concours (administratif ou enseignement), tandis que la licence professionnelle vise à une insertion directe dans le monde du travail, préparant à un métier via un cursus spécialisé. La licence est intégrée au schéma européen LMD (accords de Bologne).

Programmes Masters  

Le master est un diplôme universitaire (bac +5) correspondant à deux années d'études effectuées après la licence. Au Cnam, le master (comme la licence et le doctorat) suit les accords de Bologne ; il est donc intégré au schéma européen LMD, qui permet sa reconnaissance partout dans l'Union européenne. La formation de master comprend enseignements théoriques et pratiques (stage). L'étudiant a par ailleurs obligation de prouver un niveau correct de maîtrise d'au moins une langue étrangère pour faire valider son diplôme. Enfin, le master s'achève sur l'écriture d'un mémoire.

Doctorat

Les doctoriales avec la direction de la rechercheLe doctorat est le diplôme universitaire le plus élevé. Il correspond au grade de docteur et est attesté par un diplôme national à l'issue d'une soutenance de thèse. La préparation du doctorat constitue le troisième cycle de l'enseignement supérieur. Il sanctionne une formation par la recherche, à la recherche et à l'innovation et une expérience professionnelle de recherche. C'est le grade universitaire nécessaire pour devenir maître de conférences ou chercheur dans un établissement public.