CYBERMENACES, CYBERSECURITE, CYBERCRISES : COMPRENDRE POUR AGUR

Code diplôme/certificat: CS9400A

8 crédits

Niveau d'entrée

  • Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

  • Sans niveau spécifique

Responsable(s)

Alain BAUER

Julia PIELTANT

Comprendre la complexité du monde cyber et des enjeux d'un monde connecté de plus en plus complexe et de plus en plus vulnérable

Publics / conditions d'accès

Personnels d’entreprise et de la fonction publique, ingénieurs, chefs de projet, managers, journalistes, étudiants souhaitant se former en cybersécurité ou mettre à jour leurs compétences et ayant déjà des connaissances en système et réseau. 
Techniciens spécialisés dans un domaine de l’informatique, architectes système, analystes, programmeurs, développeurs…
Ce certificat de spécialisation s'adresse :
Aux personnes justifiant d'un niveau de formation bac +3 dans un domaine de formation compatible avec la spécialité du CS 

Objectifs

 Le certificat de spécialisation est à destination des professionnels disposant de connaissances générales en informatique aux problématiques de sécurité numérique, de cybersécurité et d’analyse des menaces (« cyber threat intelligence ») : enjeux et menaces liées à l’espace cyber pour les entreprises et les administrations, moyens de prévention et de réponses à des incidents.
 La prise de conscience par les entreprises et les administrations des diverses menaces issues du monde numérique et des dangers qui en résultent est aujourd’hui grandissante. Ces menaces, souvent opaques pour les non-spécialistes en raison de leur faible visibilité — laquelle est inhérente à leur nature — sont désormais l’objet d’inquiétudes réelles en raison notamment de la médiatisation de cyberattaques récentes (TV5 Monde, WannaCry, NotPetya, …) et de leurs retombées économiques, matérielles et réputationnelles. Si les professionnels prennent désormais la mesure des impacts concrets que des failles de cybersécurité peuvent entraîner, l’inadaptation des outils et des pratiques reste problématique, en raison du manque de formation à la gestion de ces menaces. Le certificat que nous proposons entend répondre à ce besoin grandissant d’acquisition de nouvelles compétences par les professionnels face à ces cyber-menaces.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat de spécialisation Cybersécurité et analyse des menaces (cyber threat intelligence)

Inscrit RNCP : Non-inscrit

Codes NSF : -

Code ROME : -

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Compétences

Panorama de l’espace cyber, présentation de la chaîne cybercriminelle.
- Acquisition d’une culture générale sur la notion de cybersécurité, présentation des concepts de base permettant la compréhension des risques et des menaces et les moyens d’y faire face.
- Comprendre les mécanismes des cyber-attaquants, leurs motivations et modii operandi (identification de la cible, préparation de l’attaque, …). Connaître les ressources et bases de données utiles à l’analyse des menaces : whois, certificats, base de données de malwares, etc.
- Être capable de mesurer les enjeux et les menaces selon le cadre professionnel, savoir envisager les impacts des différents incidents potentiels. Mettre en œuvre des stratégies de minimisation des vulnérabilités et des risques cyber.

Voir aussi

Les UE, les diplomes et les stages dans le domaine :

Contact

EPN 15 Criminologie
40 rue des jeûneurs
75002 Paris
Hapsa DIA

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Enseignement non programmé s'il s'agit d'un diplôme, d'un certificat ou d'une UE ou enseignement qui ne fait jamais l'objet d'une programmation s'il s'agit d'une UA ou d'une US (le code formation commence alors par UA ou US).