Le blog Stratégies
Nos expert·e·s décryptent les tendances actuelles des fonctions management / marketing et dévoilent les nouveaux horizons ouverts par le développement durable, les données massives et l'Europe ...
- Consultations citoyennes – Forum Europe du Cnam, le 21 juin 2018 Nicole Gnesotto, professeure du Cnam, spécialiste de l'UE
2 juillet 2018Pour sa dernière livraison de l’année universitaire, le Forum Europe du Cnam s’est transformé en consultation citoyenne sur l’Europe, le 21 juin 2018. Sur le thème général de « Quelle est votre Europe ? », les participants étaient invités à formuler « des cahiers de doléances et des cahiers d’espérances » sur la construction européenne.Citoyenneté Europe
- Les yeux qui brillent, le véritable enjeu de la transformation dans l’entreprise Philippe Dumé, professeur spécialiste de transformation digitale
30 janvier 2018Ces dernières années, la transformation est au cœur des préoccupations des entreprises. Une soif de changements pour améliorer leur performance, qui s’illustre aussi à travers le lancement du Plan d’actions pour la croissance et la transformation des entreprises (Pacte) initié par le Gouvernement. Mais comment parvenir à susciter ce mouvement au sein des organisations ? - Quand nos données personnelles sont en péril sur le Web Jean-Paul Aimetti, professeur émérite, spécialiste de marketing digital
24 janvier 2018Si la révolution numérique en cours et les applications croissantes de l’intelligence artificielle sont sources de progrès immenses, les dérives associées à cette mutation sans précédent dans notre histoire sont hélas innombrables. Quelles sont-elles ? Et face à elles, de quels contrefeux disposons-nous ? Décryptage inévitable à l’occasion de la journée mondiale de la protection des données, le 28 janvier.Citoyenneté Informatique Innovation Numérique
- Quels enjeux pour l’interface Homme-Données ? Ghislaine Chartron, professeure du Cnam, Ingénierie documentaire
5 octobre 2017Nées dans le giron américain, les cyberinfrastructures au service de la recherche en sciences humaines et sociales sont aujourd’hui bien établies en France. Au-delà d’une intégration du numérique aux enseignements supérieurs, un nouveau champ d’études s’est aujourd’hui ouvert interrogeant sur les changements induits par les données massives dans les activités humaines.Informatique Numérique
- Et la datascience créa... le marketing intelligent ! Anne-Catherine Ouvrard, maîtresse de conférences spécialiste en marketing digital
4 octobre 2017En ayant cette capacité à intégrer et analyser des données multiples, volumineuses, pour la plupart non structurées et issues de sources multiples (Web, objets connectés, CRM [1]…), la datascience éclaire le marketeur en lui permettant de prendre des décisions qui s’appuient sur des données et modèles statistiques fiables, intégrant de plus en plus une dimension prédictive. Être (un peu) en avance sur son temps se révèle parfois décisif face à des concurrents.Numérique Entreprise
- Nicole Gnesotto : "Ce qui est inquiétant, ce n’est pas l’AfD en tant que groupe parlementaire, mais la diffusion d’une vision fermée de l’Allemagne." Interview de Nicole Gnesotto, professeure du Cnam, titulaire de la chaire sur l'Union européenne
3 octobre 2017Le dimanche 24 septembre, l’alliance de la CDU et de la CSU remportait les élections législatives en Allemagne, offrant à la chancelière Angela Merkel un quatrième mandat. C’était pourtant une victoire en demi-teinte : l’AfD, le parti d’extrême droite, entre dans la chambre des députés, tandis que la chancelière est contrainte de former une nouvelle coalition de gouvernement. L’occasion de s’interroger avec Nicole Gnesotto sur les conséquences de ce scrutin pour l’Union européenne.Citoyenneté Europe Libellé inconnu
- Le Brexit un an après : un souci pour nous, une catastrophe pour eux Nicole Gnesotto, professeure du Cnam, spécialiste de l'UE
18 juillet 2017Après une première contribution sur le Brexit suite au référendum, la professeure du Cnam Nicole Gnesotto dresse un premier bilan, un an après cette rupture.Citoyenneté Europe
- Big Data et data science au service du marketing Jean-Paul Aimetti, professeur émérite, spécialiste de marketing digital
17 juillet 2017Professeur émérite, sur la Chaire Marketing du Cnam, Jean-Paul Aimetti nous explique en quoi la révolution numérique en cours modifie en profondeur les méthodes marketing, de la stratégie marketing au marketing opérationnel, en passant par les études de marché.Commerce Innovation Numérique
- Extension du domaine de la lutte politique Anne-Catherine Ouvrard, maîtresse de conférences, spécialiste en marketing digital
27 avril 2017Maîtresse de conférences associée au Conservatoire, professeure et formatrice en marketing digital, Anne-Catherine Ouvrard analyse, à l'aune des résultats du premier tour des présidentielles, l'usage des médias sociaux par les candidat·e·s.Innovation Numérique
- Les médias sociaux, cinquième pouvoir ? Anne-Catherine Ouvrard, maîtresse de conférences, spécialiste en marketing digital
14 mars 2017Face à une pointure des réseaux sociaux comme Barack Obama, comment nos femmes et hommes politiques se sont-ils emparés de la toile alors que la campagne électorale pour la présidentielle bat son plein ?Citoyenneté Société Numérique
- Le Brexit... and after ? Nicole Gnesotto, professeure du Cnam, spécialiste de l'UE
25 novembre 2016Quelles seront les conséquences du Brexit pour le Royaume-Uni ? Le point à la suite du référendum britannique.Citoyenneté Europe
Découvrez toutes les expertises
de nos enseignant·e·s-chercheur·e·s
sur le blog du Cnam.